Lettres de Washington Square d'Anne Icart

Date de parution: 06/02/2020
Éditeur: Robert Laffont
ISBN: 978-2-221-24165-3
EAN: 9782221241653
Format: Grand Format
Présentation: Broché
Nb. de pages: 309 pages
Poids: 0.375 Kg
Dimensions: 13,7 cm × 21,5 cm × 2,5 cm
Prix: 19€

Note: 15/20

Résumé:

"Dans ma prochaine lettre, je te raconterai mon arrivée à New York. Je te raconterai Ellis Island, ce terrible endroit par lequel passent tous les migrants. Il faut que je te laisse. Il fait vraiment très froid à présent, la nuit tombe et je dois aller prendre mon service au Waldorf. Je t'embrasse, mon cher fils."

Des montagnes pyrénéennes à New York, une histoire d'amour filial incroyablement émouvante portée par l'espoir des deuxièmes chances que la vie offre parfois.

Zélie porte le même prénom que sa grand-mère paternelle. Elle ne l'a pas connue mais, étant proche de la sœur jumelle de cette dernière, Tine, c'est tout comme. 
A la mort de Tine, Zélie replonge dans ses souvenirs. Elle choisit de rester dans la maison familiale afin de la débarrasser et c'est ainsi qu'elle va tomber sur des boîtes renfermant des centaines de lettres.
Toutes ces lettres sont adressées à son père, Michel et n'ont jamais été ouvertes.
Zélie ne comprend pas ce qu'elle a sous les yeux. Ce grand-père inconnu, qui a abandonné sa famille pour partir on ne sait où, aurait chercher à contacter son fils? 
Toutes les familles ont leurs secrets et ce que Zélie s'apprête à découvrir risque bien de tout bouleverser.

Une lecture agréable comme je les aime. 
A la mort de Tine, les secrets éclatent mais n'est-ce pas trop tard? Quels impacts pourraient avoir ces lettres sur un fils devenu homme et bien installé dans sa vie?
Des souvenirs enfouis qui refont surface, des personnalités qui se dévoilent, un amour filial profond et contrarié, ce roman m'a beaucoup touchée. J'ai particulièrement aimé les lettres de Baptiste. C'est un père incroyable et ses mots sont vraiment forts, ils raisonnent en nous comme s'ils nous étaient adressés.
On a envie de savoir, de comprendre. On rêve de remonter de temps, on aimerait un happy-end. Zélie ouvre une boîte de Pandore. Ce n'est pas que la vie de son père qui va être bouleversée, c'est toute l'histoire familiale qui est remise en cause et certains masques vont tomber dévastant tout sur leur passage. 
J'ai trouvé que la couverture était belle et que les mots étaient doux. Les différents points de vue, de Zélie qui ouvre le roman, de Michel qui replonge dans son passé et de Baptiste qui a les clés sont bien amenés, se complètent parfaitement et nous embarque jusqu'au bout. Quant à la fin... oui, j'ai eu les larmes aux yeux, je l'avoue.

Commentaires

Enregistrer un commentaire