Galymède de Maëlle Fierpied



Résumé:

Galymède est une fée blanche vivant parmi les hommes. Son occupation principale est de jouer les marraines et de transformer les jeunes filles en princesses. Mais hélas ! De nos jours, plus personne ne fait appel aux fées, car on ne croit plus à la magie. Au chômage, la petite fée broie du noir au sommet de son sinistre immeuble. Et cela est dangereux pour sa santé, elle risque de perdre sa nature magique et de changer radicalement de physionomie. Elle n'a plus qu'une solution : prendre son destin en main. Mais celui-ci est plus capricieux qu'elle ne le pensait et bien plus mystérieux...

Galymède est une fée blanche. Elle vit parmi les hommes et le soir venue, ses ailes reviennent et elle peut vaquer à ses occupations magiques. Malheureusement, le travail vient à manquer. En effet, plus personne n'a besoin des fées puisque plus personne ne croit en la magie. Galymède a donc des pensées de plus en plus sombres ce qui a pour terrible conséquence de la transformer peu à peu en fée noire. Il faut qu'elle se ressaisisse vite car c'est un processus irréversible qui non seulement changera son apparence mais aussi qui lui fera perdre sa magie.
Il va donc falloir qu'elle prenne son destin en main et ce qu'elle va découvrir est loin de ce qu'elle s'imaginait.

Une lecture quelque peu exigeante qui malgré son sujet s'adresse plutôt à de grands ados voire à des adultes.
L'univers et le décors renvoient aux contes de fées, ce qui donne une impression de lecture jeunesse. La nature des personnages va dans ce sens: on retrouve des elfes, des loups-garous...
Cependant, Galymède étant un personnage complexe aux préoccupations profondes et dont la quête est semée d'embûches, cela confère davantage à cette lecture une dimension philosophique et donc plus adulte.
Si j'aime beaucoup l'écriture de Maëlle Fierpied qui est pleine d'humour, de décalages et de second degré, j'ai eu toutefois beaucoup de mal à entrer dans cette lecture que j'ai trouvé un peu longue et dont l'atmosphère n'a pas suffit à me captiver. 
C'est un bon livre mais je pense juste qu'il n'est pas fait pour moi ou que je ne l'ai pas lu au bon moment. 
Les points positifs à retenir sont: l'humour, l'univers féerique, de nombreux rebondissements et une bonne dose de suspense.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution: 19/02/2020 
Éditeur: Ecole des Loisirs (L') 
Collection: Médium + poche 
ISBN: 978-2-211-30631-7 
EAN: 9782211306317 
Format: Poche 
Présentation: Broché 
Nb. de pages: 446 pages 
Poids: 0.372 Kg 
Dimensions: 12,5 cm × 19,0 cm × 3,4 cm
Prix: 8.80€

Commentaires