La garçon du sous-sol de Katherine Marsh



Présentation:

Il n'y a pas d'âge pour être un héros. Max, 13 ans, a quitté à contrecœur les Etats-Unis pour suivre sa famille à Bruxelles. Quand il découvre un jeune réfugié syrien, Ahmed, caché dans le sous-sol de sa nouvelle maison, il décide de l'aider sans en parler à ses parents. L'amitié entre les deux garçons grandit au fil des jours, mais avec les attentats terroristes de 2015, les contrôles policiers sont renforcés et Ahmed risque à tout moment d' être arrêté et renvoyé en Syrie. Avec l'aide de ses camarades, Max va tout faire pour éviter ce drame.

Ahmed, un jeune réfugié, se cache dans le sous-sol de la nouvelle maison de Max, treize ans.
Max n'est pas heureux d'être à Bruxelles. Il a du quitter son pays, doit redoubler sa sixième et apprendre le français alors que sa sœur a le droit d'aller dans un lycée américain. 
Lorsque les deux garçons se rencontrent, Max décide de l'aider mais sans en parler à ses parents. Très vite une forte amitié noue les deux garçons. Mais leurs projets risquent d'être fortement contrarié parce qu'une vague d'attentats frappe la France puis la Belgique. Les contrôles policiers sont renforcés et Ahmed court le risque d'être renvoyé en Syrie s'il est arrêté. Max va alors faire tout ce qui est en son pouvoir pour sauver son ami.

Deux jeunes garçons que tout oppose, deux récits en alternance, une amitié indéfectible.
Max est un jeune garçon qui a foi en l'âme humaine et qui va tout mettre en oeuvre pour que son ami puisse retrouver un semblant de vie normale. Ensemble, ils vont parfois avoir de bonnes (et étonnantes) surprises mais surtout devoir essuyer un certain nombre de déconvenues et affronter bien des obstacles. 
Max prend alors conscience du confort de sa vie et jette toutes ses forces dans la bataille. Seulement, protéger Ahmed et lui venir en aide n'est pas chose aisée dans un contexte tendu où les attentats font trembler et où la peur conduit parfois les humains vers de sombres chemins.
La plume de l'auteure est très agréable et le récit coule tout seul. On découvre l'histoire d'Ahmed à mesure que les pages défilent. Max grandit également sous nos yeux, du jeune ado gâté, il évolue et mûrit. Ahmed est déstabilisé par sa gentillesse mais très vite, il s'attache à cet étonnant garçon.
C'est un texte sensible sur un sujet délicat qui nous offre une très belle histoire d'amitié. C'est émouvant et l'on sent bien que rien n'est gagné loin de là.

Commentaires

Enregistrer un commentaire