Le blog & moi #épisode 1: Comment est-ce que j'évalue mes lectures?


Parfums de Livres existe depuis dix ans. 
Cet anniversaire très particulier est l'occasion pour moi d'une véritable remise en question mais aussi prise de conscience sur ce que représente le blog, le choix du contenu ou encore son évolution.
Afin que vous compreniez davantage quelle lectrice je suis, il me semblait essentiel, pour ce premier épisode, que vous compreniez ma façon de "noter", "d'évaluer" les livres.
Parfois, en lisant mes chroniques, vous pouvez trouver que je surévalue un titre ou au contraire que je suis dure. Alors, comment est-ce que je procède? C'est ce que je vais tâcher de vous expliquer.

Le livre est un objet particulier:

    Avant de parler "évaluation", il faut que je me présente un peu, que vous compreniez quelle lectrice je suis et quel est mon rapport aux livres.
    Je suis titulaire d'un MASTER de Lettres Modernes et j'ai été libraire pendant onze années. Pour moi, le livre en tant qu'objet c'est tout un univers, tout un cheminement, une véritable passion.
    J'aime tenir un livre entre mes mains, le sentir, le feuilleter, le caresser, car oui, pour moi, un livre est avant tout un voyage sensoriel. C'est un doudou, quelque chose qui me rassure et dont je ne peux pas me passer.
Cependant, vous avez remarqué que je lisais aussi en numérique régulièrement. Selon moi ce n'est pas incompatible, c'est complémentaire, même si je préfère le papier et de loin, je peux quand même plonger dans des mondes inconnus. Avec le confinement, cela m'a permis de garder un lien avec les éditeurs et de faire des découvertes vers lesquelles je ne me serais pas forcément tournée.
    Le livre est un objet particulier parce qu'il se décline selon les goûts et les âges de chacun et peut avoir plusieurs formes. Les albums, bandes dessinées, romans graphiques ou les mangas titillent nos yeux. Parfois, ils nous bouleversent, parfois ils nous laissent indifférents et c'est très intéressant parce qu'ils provoquent forcément des émotions positives comme négatives.

Dans quelle(s) mesures(s) peut-on évaluer un livre? Quelle est notre légitimité?

    Lorsque j'étais libraire, afin de conseiller au mieux un ouvrage, je le lisais et, surtout, je m'intéressais aux goûts du destinataire, du futur lecteur. Grâce au blog, je lis (enfin) pour moi et je cherche les lectures qui vont avant tout me plaire. Je suis quelqu'un d'entier et je ne sais pas faire semblant, quand je n'aime pas une lecture, je ne peux pas en parler de façon positive ce qui est logique.

    Cela semble évident, mais je pense qu'il est nécessaire de rappeler que nous sommes tous différents et ce qui me plaît n'est pas forcément ce qui va plaire.

    Ainsi donc, nous en arrivons à l'évaluation d'une lecture. 
    Il me semble que pour savoir si un livre convient, nous devons nous poser plusieurs questions:

- L'objet me plaît-il? Oui, on choisi d'abord avec les yeux d'où l'importance de la couverture mais aussi, des choix de papier (certains préfère qu'il soit blanc, lisse ou plus granuleux, recyclé...). Sur Instagram, c'est flagrant: l'image avant le contenu.

- Le contenu peut-il me plaire? Après la première impression, on veut savoir de quoi ça parle et si on est seul(e) sans conseils de libraire, on retourne le livre et on lit la quatrième de couverture ou bien on cherche un résumé.

- Le rôle de la personne qui chronique: je dirai qu'il faut savoir reformuler le contenu sans trop en dévoiler et être en mesure de décrire ce que cette lecture a provoqué en nous, quels sentiments elle nous a inspiré, ses limites, ses points forts ou faibles...

- Le délicat moment de l'évaluation: avec l'expérience, j'ai pris du recul sur cette question et c'est pour cela que je ne peux pas noter au sens strict mes lectures mais donner des impressions, dire si c'est bon ou pas. C'est aussi dans cet état d'esprit que j'ai créé les huit logos que vous avez pu découvrir.

Il faut avoir conscience que ce que je présente sur Parfums de Livres est souvent positif parce que j'étais pour moitié conquise par un résumé, une couverture, un genre. Après je nuance cette impression en fonction de la réalité de ma lecture.

    Vous le savez, j'adore la littérature pour ados, j'aime aussi les thèmes engagés, fantastiques ou pas. Mais je ne veux pas me fixer dans un genre, je suis libre d'aimer un thriller, un roman dit de "gare", ou une romance. Je pense que certaines lectures se font selon le moment et l'état d'esprit. Si je lis une romance, un roman simple (sans questionnement philosophique) c'est parce que j'ai envie de légèreté, de cocooning, et même si l'écriture ne va pas être "littéraire" au fond, cela m'importe peu parce que je me serai fait plaisir.

On lit pour soi pas pour ce que l'on pense de nous. Si un livre vous touche, vous emporte, vous remue alors il est fait pour vous. Si vous vous contraignez alors passez votre chemin, oui vous avez le droit d'abandonner un livre. Je ne juge pas les lecteurs qui n'ont pas les mêmes goûts que moi. Heureusement pour les éditeurs, nous sommes tous uniques et il y a forcément un livre fait pour nous.

    J'évalue donc un livre suivant ce qu'il provoque en moi et à partir du mois de juin, j'accompagnerai mes chroniques de logos qui vous permettront en un clin d’œil de savoir dans quelle(s) catégorie(s) je le classe (N.B: plusieurs logos pourront être associés):

 ou : j'utiliserai ces logos pour des livres qui me font vibrer, dans lesquels je plonge la tête la première, qui me tiennent de la première à la dernière page et dont je suis pleinement satisfaite.

 ou : si la lecture est agréable malgré un thème ou une couverture qui ne m'attirait pas forcément de prime abord alors c'est "à découvrir" ou "à suivre" selon qu'il s'agisse d'un "one shot" ou d'une collection/série. 

 ou : si j'ai passé un moment agréable sans que cette lecture ne soit incroyable, je qualifierai ma lecture de "sympathique" c'est à dire qu'elle remplit son rôle de distraction mais qu'elle ne me laissera pas un souvenir impérissable. Ce n'est pas un logo négatif! Pour "lecture mitigée"c'est dans le sens où je n'arrive pas à pleinement entrer dans ma lecture, si cette lecture est inégale ou encore que je n'arrive pas à déterminer si j'aime ou non.

 et : une lecture n'est pas forcément positive d'où le logo "déception". Pour le logo "abandon", je pense que je vais l'utiliser plus souvent car je veux pouvoir développer sur les livres que je mets de côté. Il faut déculpabiliser si une lecture n'est pas faite pour nous. Dorénavant, je chroniquerai aussi ces livres particuliers en vous expliquant pourquoi je n'ai pas réussi à poursuivre ma lecture.
    
   Nous voici arrivés à la fin de ce premier épisode. Je reviendrai le mois prochain avec une autre problématique concernant "ma vie de blogueuse". J'aime ce petit rendez-vous qui me permets de vous parler en toute liberté car cela fait longtemps que j'avais envie de vous confier tout cela.
    J'espère que le concept vous plaira et que vous ne m'avez pas trouvée trop bavarde^^. 
    N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis car vous le savez Parfums de Livres est un blog d'échange avant tout.

Livresquement vôtre, 
Thalie



    
 

Commentaires