Thérèse Raquin d'Émile Zola (texte abrégé) illustré par Mayalen Goust



Résumé:

Thérèse n'a pas précisément "tiré le gros lot" en épousant son cousin Camille Raquin, garçon souffreteux et sans aucun charme. Très vite, elle va le tromper avec Laurent, bel homme vigoureux et ami du couple, mais les deux amants en viennent à ressentir l'existence du pauvre mari comme un obstacle intolérable à leurs plaisirs. L'idéal serait qu'il disparaisse. Alors que faire ? Le tuer ? A condition de ne pas se faire prendre, on pourrait ensuite s'aimer librement et ce serait la belle vie...
Peu à peu, le projet se précise. Les deux complices, dépourvus du moindre sens moral, décident de passer à l'acte. Mais assumer un crime exige des nerfs solides, de la patience, de l'endurance. Faute de quoi, la suite des événements peut déboucher sur l'enfer. L'histoire atroce que nous conte Zola dans Thérèse Raquin, roman de jeunesse antérieur au cycle des Rougon-Macquart, aurait pu être la chronique d'un remords, mais elle est celle d'un cauchemar : le Mal a ouvert une plaie qui, bizarrement, ne se referme pas...
Texte abrégé.

Thérèse est élevée par sa tante Madame Raquin. Elle grandit au côtés de son cousin Camille, une enfant malingre et souffreteux. 
Les années passent et, tout naturellement, quand vient le moment de s'établir, Madame Raquin organise les noces de Thérèse et Camille. La jeune femme répugne à partager la couche de son époux qui n'éprouve aucun désire pour elle et qui lui inspire davantage de répugnance que d'amour.
Elle coule des jours mornes et sans surprise. 
Un jour, Camille amène son collègue Laurent à son domicile. Pour Thérèse c'est alors la passion qui frappe. Ils deviennent amants, ont une relation presque animale et rapidement ne peuvent plus se passer l'un de l'autre.
Mais un obstacle de taille s'immisce entre eux: Camille! Et oui, il ne faudrait pas oublier que Thérèse est toujours mariée...
Dès lors, les deux complices décident de se débarrasser de cet élément gênant. Mais si commettre un crime est une chose, l'assumer en est une autre! 
Auront-ils les nerfs assez solides? 

J'adore l'écriture de Zola. Je suis une inconditionnelle des romans naturalistes mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire Thérèse Raquin. C'est désormais chose faite et quelle lecture!
Écrit dans sa jeunesse, avant les Rougon-Macquart qui ont fait sa renommée, Thérèse Raquin est un roman à part. Sombre, aux portes du surnaturel, étonnamment moderne, une lecture qui fait frissonner et qui interpelle!
Je l'ai trouvé complexe, passionnant. On sait que quelque chose se prépare mais on ne sait pas quand cela va frapper, ni comment. 
Pour ma part j'ai été absolument subjugué par ce texte que j'ai lu avidemment. Les illustrations de Mayalen Goust accompagnent merveilleusement les mots de Zola. A la fois modernes et délicates.  
C'est brillant!

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution: 18/03/2020 
Éditeur: Ecole des Loisirs (L') 
Collection: Illustres Classiques 
ISBN: 978-2-211-30224-1 
EAN: 9782211302241 
Format: Grand Format 
Présentation: Broché 
Nb. de pages: 213 pages 
Poids: 0.724 Kg 
Dimensions: 19,2 cm × 27,1 cm × 1,6 cm
Prix: 14€

Commentaires