Brexit Romance de Clémentine Beauvais

Résumé:

Juillet 2017. À l’heure où la jeunesse britannique déplore les conséquences du Brexit, l’électrique Justine Dodgson décide de faire du divorce entre l’Angleterre et l’Union européenne son fonds de commerce. Ainsi naît Brexit Romance, une agence matrimoniale 2.0 ultra-secrète qui arrange des mariages blancs entre Français et Anglais. Âmes sentimentales s’abstenir : ici, l’obtention du passeport européen tient lieu de bague de fiançailles, et l’Eurostar de voyage de noces. Un business plan imparable… Jusqu’à ce qu’une jeune soprano française, son charmant professeur de chant, un lord anglais flamboyant et bien d’autres prouvent à Justine que, malgré tous ses calculs, romance is not dead.

Le Brexit est passé faisant de nombreux mécontents.
Pour lutter contre ce que Justine considère comme une aberration, elle a créé Brexit Romance. Le principe est simple: organiser de faux mariages entre français et anglais afin d'obtenir le passeport européen. Pas de sentiments simplement des mariages basés sur des convictions communes. Fuck le système!
Seulement, voilà, un jour, une jeune française de dix-sept ans et son professeur viennent bouleverser ses calculs et risquent de mettre en péril sa belle entreprise...

What a feeling 
Being's believing 
I can have it all 
Now I'm dancing for my life...

Voilà un roman surprenant!
C'est une lecture qui est un peu exigeante, qui demande un effort de concentration  et qui secoue le lecteur. 
Brexit Romance est un roman plein de références musicales, politiques, littéraires, il y a de nombreux jeux de mots également. L'autrice s'amuse avec les faux amis, les quiproquos, les codes de la romance et propose une lecture so delicious.
C'est moderne, drôle, parfois ubuesque, en tout cas c'est original et ça change de nos lectures habituelles. On sent qu'il y a un fort engagement, que Clémentine Beauvais s'est attachée à chaque mot, chaque partie (ici des "actes"). J'ai ri plus d'une fois, j'ai adoré la relation Pierre/Justine. Le duo Cosmo/Marguerite m'a rappelé les Liaisons dangereuses et le twist final est une bonne idée. 
Ce roman est une galerie de portraits tous plus délirants les uns que les autres, une pièce de théâtre, un opéra-bouffe, un melting pot sympathique et inédit. 
J'ai passé un très bon moment de lecture. Clémentine Beauvais est une autrice OVNI, imprévisible et qui fourmille d'idées.
Une chose est certaine: avec ce roman vous ne vous ennuierez pas un instant!

LES AUTRES LIVRES DE CLÉMENTINE BEAUVAIS CHRONIQUÉS SUR LE BLOG:


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution: 10/06/2020 
Éditeur: J'ai lu 
Collection: J'ai lu 
ISBN: 978-2-290-21222-6 
EAN: 9782290212226 
Format: Poche 
Présentation: Broché 
Nb. de pages: 544 pages 
Poids: 0.292 Kg 
Dimensions: 11,1 cm × 17,9 cm × 2,4 cm
Prix: 8.50€

Commentaires

Publier un commentaire