Fille de l'un, fille de l'autre de Charlotte Moundlic


Résumé:

Les parents de Pauline viennent de se séparer. Elle part en vacances au bord de la mer, sans sa mère ni sa sœur, mais avec son père et l'Autre, sa nouvelle compagne, et sa fille Jenna. Bonjour les séances de plage et de crème solaire, bonjour les jeux de société vintage et ringards. Ça, c'est trop pour Pauline. Alors elle a un plan : elle va les pourrir, et tout redeviendra comme avant, elle en est sûre. Mais jusqu'où conduit la tactique du pire ?

Pauline doit partir dix jours en vacances avec son père et celle qu'elle surnomme l'Autre, la nouvelle compagne de ce dernier. Cerise sur le gâteau, sa progéniture, Jenna, est également du voyage.
Pauline se fixe alors une mission: tout mettre en oeuvre pour que son père se sépare de l'indésirable.
Elle communique l'avancé de  sa mission par lettre à sa grande sœur qui, elle, passe ses vacances chez leur grand-mère.
Pauline ne reculera devant rien. Mais son plan se déroulera-t-il comme prévu?

Un petit roman sympathique!
Pauline, comme beaucoup d'enfants de parents divorcés/séparés, a beaucoup de mal à accepter que son père refasse sa vie. Elle trouve tous les défauts possibles et imaginables à sa nouvelle compagne et ne souhaite qu'une chose, que tout redevienne comme avant.
Si elle mène à bien sa mission, elle est persuadée que son père ouvrira les yeux et qu'ils reformeront une famille unie. Seulement, Pauline se sent bien seule. Sa sœur est loin, sa maman est restée chez elles, et elle se retrouve coincée dans la même chambre que Jenna.
Pauline s'accroche à sa vengeance et ce faisant, elle découvre que Jenna n'a peut-être pas envie non plus que sa maman refasse sa vie. 
J'ai trouvé que Pauline était un personnage assez touchant. Elle n'a pas toutes les informations en sa possession, la seule chose qu'elle voit c'est que son père avance dans la vie avec une femme qui n'est pas sa mère. Elle a peur que son monde s'écroule. La sécurité qu'elle avait connue jusqu'à lors et du coup son univers par la même occasion, se retrouvent complètement remis en question. Ce n'est qu'en essayant de tout détruire que Pauline va se rendre compte de certaines choses et que son père va avoir une vraie discussion avec elle. 
Ce roman soulève un point intéressant: les enfants ont besoin de réponses à leurs questions et de franchises. Si les adultes ne leurs fournissent pas alors, ils dérapent et ils sont mal dans leur peau.
La parole doit se délier, l'équilibre se trouve quand tout le monde est rassuré, les adultes comme les enfants.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution: 01/07/2020 
Éditeur: Ecole des Loisirs (L') 
Collection: Neuf 
ISBN: 978-2-211-30676-8 
EAN: 9782211306768 
Format: Grand Format 
Présentation: Broché 
Nb. de pages: 96 pages 
Dimensions 13,5 cm × 20,5 cm × 0,0 cm
Prix: 11€

Commentaires

  1. J'allais demander si c'était un roman jeunesse, j'ai eu la réponse avec la Maison d’Édition. Je ne le lirais pas mais pourquoi pas le recommander à des enfants dont les parents viennent de se séparer. J'imagine que l'histoire finit bien donc pourquoi pas leur montrer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait la fin est plutôt intéressante car c'est l'adulte qui a le dernier mot. Je dirai que le message est que malgré la séparation chacun a le droit de prendre son propre chemin mais cela n'empêchera jamais les parents d'aimer et être là pour leurs enfants.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire