La sans-visage de Louise Mey

Résumé:

Elle a l'air cool, cette colo : le principe, c'est qu'on bouge deux jours, et qu'on se repose le troisième. Puis on recommence, pendant deux semaines. Clara était très motivée, elle a fait 228 heures de baby-sitting pour se l'offrir ! Seulement voilà : à peine arrivée, elle comprend qu'elle ne va pas se plaire ici. Trop de sport, trop d'abrutis, trop de... tout. Sans compter ces histoires avec Eléonore. Eléonore, elle n'était même pas descendue du train que trois filles de la colo l'avaient déjà prise en grippe. Comme ça. Pour rien. Une petite insulte par-ci, un petit coup par-là... Eléonore ne dit rien, personne ne dit rien. Au début, c'est bizarre ; très vite c'est normal. Allez, encore une insulte, encore un coup... Une nuit, Eléonore disparait. C'est normal, aussi ?

Clara a beaucoup économisé pour pouvoir se payer un séjour en colonie avec sa meilleure amie Aïssa qui a déménagé loin de chez elle. La jeune fille est impatiente de retrouver sa complice qui lui manque beaucoup.
Dans le train qui les conduit sur le chemin de la colonie, elle découvre les autres ados qui feront partie de sa vie pendant les quinze prochains jours. Il y a Lila qui se révèle une véritable peste dès la première impression et qui est entourée de sa petite cour, des garçons qui font les andouilles mais aussi une fille plus effacée, Éléonore, rebaptisée pour une obscure raison "Babar".
Le séjour s'annonce spécial mais pas au sens où Clara s'y attendait. En effet, un jour, Éléonore disparaît. Que s'est-il passé? 

Clara est une ado comme on en voit souvent au collège. Elle sait où est le bien et où est le mal mais elle ne parvient pas à intervenir pour que les injustices cessent. Elle voit, elle comprend, le harcèlement, l'acharnement dont est victime Éléonore mais, plus préoccupée, par son bien-être et sa personne, elle tourne la tête, ferme les yeux. Ce manège malsain devient tellement "habituel" qu'elle n'y fait plus vraiment cas. Lorsqu' Éléonore disparaît alors, Clara analyse ses sentiments.
Ce n'est pas une mauvaise fille mais elle est restée passive et ce faisant, elle est devenue malgré elle complice de ce qui est fait à Éléonore. 
Son récit est assez glaçant. Il mêle deux temps: celui d'avant la disparition et celui d'après. Cela permet au lecteur de comprendre comment tout est arrivé et pourquoi.
Pour quelles raisons Éléonore est devenue victime? On ne le sait pas vraiment mais ce qui est sûr c'est que parce qu'elle n'osait répliquer, parce que personne n'a osé dire stop pour elle alors les choses ont dégénérées.
Le harcèlement n'est pas une nouveauté mais c'est un fléau qui malheureusement ne cesse de s'étendre et qui prend des formes de plus en plus perverses. Une parole qui peut paraître anodine, "pour rire" peut être dévastatrice pour une personne fragile et conduire cette personne à commettre l'irréparable.
J'ai apprécié cette lecture parce qu'elle se place du point de vue d'une fille qui est témoin de ce qui est fait à Éléonore, qui a conscience que cela va (trop) loin mais qui n'agit pas. C'est intéressant parce que beaucoup d'ados voient, savent mais se taisent ce qui est selon moi aussi grave que de maltraiter directement. 
Il faut que la parole se délie, que les témoins parlent, aident. Ils peuvent rester anonymes mais au moins, ils auront alertés et la personne en  danger pourra être prise en charge.
Une lecture qui donne matière à réflexion!

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution: 10/06/2020 
Éditeur: Ecole des Loisirs (L') 
Collection: Médium 
ISBN: 978-2-211-30703-1 
EAN: 9782211307031 
Format: Grand Format 
Présentation: Broché 
Nb. de pages: 208 pages 
Poids: 0.29 Kg 
Dimensions: 14,9 cm × 21,8 cm × 1,7 cm
Prix: 15€

Commentaires