La vie en ose de Lisa Azuelos


Résumé:

Et si le " nid vide " était le meilleur endroit pour prendre son envol ? Alice, 53 ans, fraîchement divorcée, vient de voir sa fille, la petite dernière, quitter la maison. Elle décide d'entamer un nouveau chapitre de sa vie. Elle doit se faire engager comme styliste d'intérieur, son rêve depuis toujours. Mais rien ne se déroule comme prévu, et elle se retrouve vendeuse dans une boutique de déco. Après un week-end de déprime passé à binger sur son canapé, le cheveu gras, elle décide qu'elle alignera sa nouvelle vie sur le mantra de Walter White, le héros de Breaking Bad : " L'ennemi, c'est la peur. " A partir de maintenant, elle sera celle qu'elle n'a jamais osé être : elle-même. Avec tout l'humour et toute la modernité de son univers, Lisa Azuelos s'empare joliment d'un fait de société... Et si le " nid vide " était le meilleur endroit pour prendre son envol ?

Alice a cinquante-trois ans. Fraîchement séparée, sa fille, Chloé vient de quitter le nid familial. Pour Alice qui a toujours vécu pour sa famille et surtout ses enfants, c'est un déchirement. Célibataire, seule, elle peine à retrouver un nouveau souffle. Pourtant, elle n'a pas le choix, la vie continue, elle ne peut pas décemment continuer à se traîner sans but.
Le boulot de ses rêves lui passe sous le nez, coup du sort ou de chance? Alice sort enfin de sa torpeur et s'accroche comme elle peut, se reprend, pas à pas, en main.
Alice redécouvre son "moi" et consigne dans un carnet ses avancées, ses doutes, sa nouvelle vie et les surprises qu'elle lui apporte.

Un roman résolument positif.
On n'a pas qu'une vie et notre vie n'appartient qu'à nous-même. Alice va arrêter d'être l'épouse et la "mère de" pour redevenir Alice la femme tout court. Celle qui a des envies, des besoins, des rêves et des désirs. Elle va se découvrir comme jamais, se poser les bonnes questions, s'autoriser à penser pour elle et non plus pour les autres. 
C'est une femme ordinaire qui s'accorde le droit d'être extra-ordinaire. Une femme qui apprend à s'occuper d'elle, à s'écouter, à définir ses limites. Celle qui va faire du tri dans sa vie comme dans son appartement. Une femme qui s'affranchit de ses chaînes et qui vit tout simplement.
Je n'avais jamais lu de roman de ce genre. J'ai bien aimé l'aspect développement personnel que l'on peut s'appliquer également. C'est plein de bonnes ondes et de pensées positives, cela fait du bien. 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES: 

Date de parution: 11/06/2020 
Éditeur: Belfond 
ISBN: 978-2-7144-9313-2 
EAN: 9782714493132 
Format: Grand Format 
Présentation: Broché 
Nb. de pages: 224 pages 
Poids: 0.292 Kg 
Dimensions: 14,1 cm × 22,5 cm × 2,0 cm
Prix: 19€

Commentaires