Les roches rouges d'Olivier Adam


Résumé:

- Faut qu'on se tire d'ici. - Et on ira où ? - Je sais pas. T'inquiète. On trouvera. - Et s'il revient ? - Eh ben il reviendra. - S'il s'en prend à tes parents ? - C'est pas après eux qu'il en a.Qu'est-ce que Leila fout avec moi ? J'ai tout juste dix-huit ans. Je vis chez mes parents. Je vais plus au lycée et j'ai pas de boulot. Je picole trop et je me bourre de médocs. Comment peut-elle croire que je suis capable de la protéger, de lui offrir quoi que ce soit de plus ou de mieux que son mec ? Depuis qu'on roule elle m'a pas posé la moindre question. Elle m'a même pas demandé où on allait exactement. Je lui ai juste dit que je connaissais un endroit où on serait pénards. Et ça a semblé lui suffire... 
Après le succès de La Tête sous l'eau, déjà en cours d'adaptation, Olivier Adam nous offre un nouveau roman bouleversant. Un de ceux qui vous marquent pour longtemps.

Leila vit avec un mari violent. Elle s'étiole peu à peu. Maman d'un petit Gabi de trois ans, il est sa seule raison de vivre. Elle a rencontré Antoine à Pôle Emploi. Il est un peu jeune, semble habiter sur une autre planète mais il lui fait du bien, il est doux et la regarde avec adoration. Elle sait bien que cette relation est dangereuse mais elle ne peut pas y renoncer.
Antoine mesure sa chance de partager l'intimité de Leila. Il sait bien qu'elle ignore tout de lui qui ne lui a servi que des mensonges depuis leur rencontre. Pas sur la tendresse qu'il lui porte, non, mais sur tant d'autres choses: son âge, le fait qu'il vive toujours chez ses parents ou bien sur la raison pour laquelle il voudrait disparaître. Le drame qui a marqué sa jeune vie et celle de sa famille. Ce drame auquel il essaye de ne plus penser à coup de médicaments, de joins et d'alcool.
Malheureusement, Alex, le mari de Leila découvre le pot aux roses et alors c'est la descente aux enfers. Menaces, coups, il faut fuir mais aussi affronter certaines vérités, faire face au passé et essayer de survivre. Mais est-ce seulement possible?

Une fois de plus, je suis conquise par la plume d'Olivier Adam.
Il a ce talent pour nous brosser le portrait d'écorchés vifs qui se croisent et se maintiennent en vie. 
Ces personnages si désespérément humains, si profondément bons mais pas qui n'ont pas été épargnés par les drames. Rien n'est lisse, les protagonistes ne sont ni bons ni mauvais "ni tout à fait coupables, ni tout à fait innocents". Et oui, parfois le destin s'en mêle et les injustices surviennent: un décès prématuré, la violence, les abus, et les personnages qui doivent faire face et choisir: vivre ou mourir, avancer ou renoncer. Les choses ne sont jamais linéaires, jamais écrites à l'avance. 
C'est un roman prenant, qui comme pour La tête sous l'eau, se lit en apnée et où on ne sait jamais quand tout va déraper ou s'arranger, parsemé de surprises et de coups du sort.
Je me suis régalée avec cette lecture! A découvrir absolument!

Découvrir d'autres romans du même auteur:


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution/ 28/05/2020 
Éditeur: R jeunes adultes 
ISBN: 978-2-221-24714-3 
EAN: 9782221247143 
Format: Grand Format 
Présentation: Broché 
Nb. de pages: 240 pages 
Dimensions: 0,1 cm × 21,5 cm × 0,0 cm
Prix: 17.90€

Commentaires