Vent mauvais de Cati Baur

Résumé:

Béranger est en crise, depuis son dernier succès au cinéma, il y a quinze ans, il est aussi peu inspiré dans son travail de scénariste que dans sa vie de divorcé, père de deux adolescentes Lison et Violette. Il peine à écrire la suite que lui réclame son agent et décide de quitter Paris ... pour s'installer à la campagne à côté d'un champ d'éoliennes face auxquelles il semble trouver l'inspiration. Sur place, il vit une idylle avec Marjolaine, une fille un peu décalée, la trentaine, qui conduit le bibliobus du village. Quand elle ne joue pas au scrabble, elle s'occupe de ses vieux parents, enterre les oiseaux morts et rêve d'ouvrir sa librairie. Alors que Béranger reprend goût à l'écriture, les saisons passent et apportent leurs lots de mauvaises nouvelles. Il glisse alors doucement vers la dépression. Marjolaine spectatrice malgré elle de la situation sera contre tout attente, celle sur laquelle ils pourront s'appuyer...

Béranger est parisien, a la quarantaine passée, divorcé, père de deux adolescentes Lison et Violette. C'est un scénariste en mal d'inspiration. Côté sentimental, il fréquente une femme depuis trois ans mais n'est pas vraiment attaché.
Il visite une maison près d'un champ d'éolienne à une heure et demie de Paris. C'est le coup de foudre. Il l'achète, fait des travaux et s'installe. Une nouvelle vie s'offre à lui. L'inspiration revient. Il fait la connaissance de la singulière Marjolaine qui conduit un bibliobus, s'occupe de ses parents et avec laquelle il joue au scrabble. 
Les mois défilent et peu à peu, Béranger, l'euphorie des premiers temps passée, sombre dans la dépression.
Comment tout cela finira-t-il?

Avec des illustrations qui m'ont rappelé l'univers des Tomtom et Nana (mais version adulte bien entendu, allez savoir pourquoi) tant dans les traits que les couleurs; Cati Baur raconte l'histoire d'un quadra en quête de renouveau. Crise de la quarantaine diront certains, prise de conscience diront d'autres, toujours est-il que Béranger n'a plus d'inspiration, qu'il étouffe et a besoin de se mettre au vert.
Son installation à la campagne donne lieu à de nombreuses moqueries et incompréhensions de la part de ses amis mais Béranger tient bon. Il veut quelque chose d'authentique et pense l'avoir trouvé près des éoliennes. Il se replonge dans le travail à corps perdu, pense être sauvé. Dans le village, les gens le pense fou, ne remarque-t-il pas le mal que font les éoliennes? Elles défigurent le paysages et apportent des maux multiples. Elles poussent même certains à des actes  de vandalisme voire pire.
Béranger n'en a cure, il pense avoir trouvé son Éden. J'ai trouvé cet aspect de la bande dessinée assez drôle car l'auteure se moque gentiment des parisiens qui cherchent à quitter effervescence qui règne sur la capitale. Béranger vit dans un brouhaha permanent, une pression omniprésente et lui qui pense relâcher tout cela va finalement sombrer. La dépression est fourbe et surgit sans crier gare.

Avec Marjolaine, il vit quelque chose de différent. Ce personnage est très surprenant, Marjolaine se "drogue", carbure à l’arnica en granules, ne se rase pas sous les bras, est très "nature". C'est une bouffée d'oxygène dans la vie de Béranger parce qu'elle est simple à vivre malgré un caractère bien affirmé.
Puis, l'engouement des premiers temps retombent; Béranger commence à avoir des hallucinations, il s'enfonce dans le travail et dans l'alcool, il devient négligeant: la dépression s'installe.
Les différents sujets de cette bande dessinée sont d'actualité et donnent matière à réflexion. Surmenage, dépression, burn out, voilà des mots (et des maux) sur lesquels il faut que l'on soit vigilants car ils frappent souvent lorsque l'on ne s'y attend pas. Heureusement, Marjolaine se révèle bien plus solide et fiable que sa singularité ne le laissait penser au départ. 


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution: 10/06/2020 
Éditeur: Rue de Sèvres 
ISBN: 978-2-36981-103-9 
EAN: 9782369811039 
Format: Album 
Présentation: Broché 
Nb. de pages: 192 pages 
Poids: 1.086 Kg 
Dimensions: 21,7 cm × 28,3 cm × 2,1 cm
Prix: 20€

Commentaires