Lena est une jeune femme très fashion, appréciée et respectée de tous. Elle est noire. Son petit ami, surnommé Black, ne fait pas l'unanimité parmi ses proches mais elle n'en a cure. Après le match, elle compte bien le retrouver et passer une bonne soirée.
Campbell est nouvelle. Elle est blanche. Pour l'instant, elle n'a pas encore pris réellement ses marques au lycée. Elle vit chez son père pour son année de terminale. Elle tient la buvette pendant la durée du match.
Les deux jeunes filles ne sont pas amies. Elles se connaissent simplement de vue. Pourtant, cette soirée va les réunir malgré elles lorsqu'une violente émeute éclate se dépendant à la ville. Elles doivent fuir mais à chaque coin de rue, c'est comme si tout leur rappelait qu'elles n'appartiennent pas au même monde. Mais au nom de quoi? D'une couleur de peau?
A mesure que défile le temps, seule la peur se remarque et ces deux filles qui s'accrochent l'une à l'autre et se soutiennent. Survivront-elles à cette nuit d'enfer?
Un roman à deux voix qui peu à peu s'entremêlent. Si au départ, Lena et Campbell se distinguent par leur caractère, leurs différences, très vite, elle se confondent. Elles sont dépassées par la situation. Elles doivent se mettre à l'abri mais où qu'elles aillent, de nouveaux dangers apparaissent.
Les a priori qu'elles avaient chacune de leur côté fondent comme neige au soleil parce que finalement, elles sont les mêmes. Autour d'elles, tout les ramène à leur couleur de peau, les amis de Lena, les connaissances de Campbell mais les deux filles ne se lâchent pas, continuent d'avancer main dans la main. Elles ne sont que deux personnes qui ont la peur au ventre et luttent pour ne pas être blessées ou pire.
C'est une lecture où l'on retient son souffle, page après page la situation dégénère et l'on se demande si les filles vont s'en sortir. Les dangers sont omniprésents.
C'est une lecture qui fait tristement écho à l'actualité. Dans un monde sensé être évolué et civilisé, certains se permettent de juger, de cataloguer pour une couleur de peau ou de piller. Ce qui m'a plu c'est que les idées reçues sont des deux côtés: pour Lena Campbell est blanche, elle est forcément riche et tout est facile pour elle tandis que pour la police Marcus est noir c'est forcément un voyou et il se retrouve à terre.
Et l'histoire de faire tomber ces clichés et de montrer qu'ensemble, les deux filles sont plus fortes.
Lena et Campbell vont ressortir marquée à vie par cette soirée improbable. J'ai aimé la façon dont elles se complètent et surtout, l'amitié qui ne manquera pas de les lier.
Une lecture coup de poing qui donne matière à réflexion!
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:
Editeur: Milan Eds
Format: 15cm x 23cm
Nombre de pages: 248
Prix: 14.90€
Tu es aussi emballée que Lael. Hop, il gagne encore quelques places dans la PAL §
RépondreSupprimer