La semaine qui a changé ma vie d'Elsa Duvernois


Résumé:

Louis est parti pour une semaine en tête à tête avec son père à voyager dans une camionnette toute cabossée. Autant dire, qu'il n'attend pas beaucoup de chose de ses vacances dans le Jura. Depuis que ses parents se sont séparés, lui et son père communiquent très peu. Quelques mails. Aucun coup de fil. Et il faut bien l'avouer, pas grand chose à se dire. Deux taiseux de père en fils, pense Louis ! Et s'il se trompait ? Leur arrestation par des douaniers et quelques jours passés dans un camping vont changer à jamais le regard que Louis portait sur son père. Et remettre en question tous les liens qui l'unissent à sa famille.

Lorsque Louis part en vacances avec son père, il ne sait pas trop à quoi s'attendre et est sur la réserve.
En même temps, c'est un taiseux Louis. 
A la maison, il a appris à être invisible parce qu'il ne veut jamais contrarier sa mère. Il faut dire que cette dernière a un caractère bien trempé et que rien ne trouve grâce à ses yeux. Alors Louis s'efface, c'est plus simple.
Le voilà donc, dans une camionnette toute cabossée, sur les routes avec ce presque inconnu. Louis aurait beaucoup de questions à poser sur la séparation de ses parents, sur ce que fait son père, sur qui est son père, mais les mots restent coincés en dedans. 
Une arrestation par des douaniers et un séjour au camping pourraient bien débloquer la situation et changer, non seulement, le regard que Louis porte sur son père, mais également sa façon de percevoir sa vie.

Un roman vraiment intéressant et surprenant.
J'ai adoré cheminer avec Louis et son père. L'adolescent m'a beaucoup touchée. Il est replié sur lui-même, sa parole est totalement coincée, il est clairement en détresse. Mais en détresse de quoi? C'est ce que l'on découvre peu à peu, à mesure que les pages défilent. On s'attache à ce père que l'on sent aimant et dont la maladresse vis à vis de Louis est émouvante. 
C'est la première fois que je lis un roman sur ce thème, où la mère est tyrannique et toxique. Les femmes peuvent être maltraitantes et cette maltraitance peut revêtir bien des aspects.
Les mots peuvent devenir des armes, la manipulation psychologique, l'emprise psychologique peuvent être dévastateurs particulièrement sur des personnes en construction: enfants ou adolescents.
C'est un roman pudique, délicat qui amène les choses doucement et où la lumière se lève progressivement à mesure que Louis comprend la situation dans laquelle il se trouve. Il suffira d'une conversation qu'il a surprise et qu'il n'aurait jamais dû entendre ainsi que d'une rencontre inattendue pour qu'une graine soit plantée dans son esprit et que Louis accepte d'ouvrir les yeux. La parole va alors peu à peu se libérer et Louis s'affirmer.
Une très bonne découverte.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Commentaires

  1. Oh tiens, c'est rare une histoire dans le Jura ! Ma famille vient de là-bas, j'imagine que ça doit être un peu ennuyant pour l'ado... :p Je vais le noter pour le lire, si je trouve à l'emprunter !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire