La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille



Alice pense qu'elle va bien. Elle ne boit pas, ne sort pas, est très ponctuelle et ne laisse pas de place à l'improvisation. Elle a emménagé à Paris loin de son passé. Elle va bien.
Elle a un peu de mal à trouver du travail mais elle postule à une surprenante annonce et est retenue . Elle va travailler pour une start-up dont l'objectif est de réunir les chaussettes dépareillées à travers le monde. Tout va bien donc, non?
Bon, il lui faut encore quelques somnifères pour passer une nuit à peu près correcte, ne surtout pas copiner avec qui que ce soit et tout continuera d'aller bien.
Ne surtout pas provoquer l'Univers et ça ira. Mais très vite, les personnes qui l'entourent se font omniprésentes. Toutes ces rencontres imprévues, atypiques qui comme elles cachent peut-être de lourds secrets ou des fêlures.
Alice qui est devenue experte dans l'art du "je vais bien tout va bien" va-t-elle pouvoir continuer encore longtemps à renier son passé? Que cache-telle réellement? Pourquoi semble-t-elle constamment sur la défensive? Que ce passerait-il si elle décidait pour une fois de baisser la garde?

Que cette lecture était surprenante et intense!
Je me suis totalement laissée embarquer par les mots de Marie Vareille. J'ai aimé l'idée, j'ai adoré le personnage surprenant, à plus d'un titre, d'Alice. C'est un roman qui rassemble les cœurs écorchés, qui mélange des personnages a priori opposés et qui en réalité se complètent, pansent leurs blessures. 
C'est un roman qui bouleverse, un roman qui remue, un roman qui cueille.
C'est un roman qui parle de dépression, de deuil, d'acceptation de soi, de pardon, de résilience mais aussi d'amour, de passion ou encore d'entre-aide.
Ce roman se compose d'un récit au présent; d'extraits du journal d'Alice qui nous éclairent sur le passé et de mail qui nous apportent également certaines réponses.
J'avoue avoir été très surprise par les révélations et je n'avais pas du tout vu venir la fin. 
Une excellente découverte!

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution: 27/05/2020 
Editeur: Charleston 
Collection: Poche 
Format: 17cm x 11cm 
Nombre de pages: 484
Prix: 8.90€

Commentaires

Enregistrer un commentaire