Le secret d'Ella de Cath Howe


Présentation:

- Chacune va raconter un secret. Il en faut un que personne ne connaît. L'angoisse me saisit. Un secret... Je n'arrive à penser qu'à celui de notre famille. Maman m'a demandé de ne le raconter à personne. » Ella est nouvelle dans l'école et n'a pas encore d'amis. Très vite, Lydia, la fille la plus populaire de la classe, la prend sous son aile. Ella est folle de joie ! Mais cette amitié a un prix et elle devra faire un choix difficile. L'amitié au prix d'un secret.

Ella a du déménager avec sa maman et son frère loin de ses repères et de sa meilleure amie. C'est un véritable bouleversement pour la petite fille. Mais le plus lourd à porter c'est la raison de ce changement de vie. Sa maman a demandé à Ella de ne surtout pas en parler, c'est un secret.
Mais un secret de cette importance quand on a dix ans et que l'on veut se faire des amis ce n'est pas simple de ne pas le révéler. Surtout que Lydia la fille la plus populaire de la classe semble s'intéresser à elle et qu' Ella veut vraiment devenir son amie, à n'importe quel prix?

J'ai trouvé ce roman très intéressant pour bien des raisons.
Tout d'abord, il aborde un sujet que je n'avais encore jamais lu en jeunesse, celui d'un parent emprisonné. C'est écrit de façon très délicate: à chaque chapitre, une lettre qu' Ella écrit à son papa suivit de l'histoire qui avance. On comprend à travers ses mots d'enfant le manque, l'incompréhension, la frustration, l'amour aussi que la petite fille lui porte.
Ensuite, il est également question de la pression de groupe, de l'importance d'être apprécié des autres, de la différence, de ce que l'on est prêt à faire pour s'intégrer. Au départ c'est léger mais peu à peu, Ella se laisse entraîner dans quelque chose qui la dépasse et qui lui fait faire une grosse bêtise. Mais c'est une petite intelligente qui va comprendre qu'elle n'a pas pris le bon chemin et qui va tout faire pour réparer le mal qu'elle a fait. Surtout, elle va s'accepter et grandir.
C'est un très beau et bon roman!
De plus, je suis totalement fan de la couverture.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution: 01/07/2020 
Editeur: Flammarion Jeunesse Père Castor 
Collection: Romans Grand Format 
Format: 14cm x 20cm 
Nombre de pages: 256
Prix: 13.50€

Commentaires