Un été en liberté de Mélanie Edwards


Violette, Paul, Brune et leur petite sœur Élise vivent à Paris. 
L'été arrive. Les disputes entre leurs parents sont quotidiennes. les enfants n'en peuvent plus. L'atmosphère devient irrespirable.
Heureusement, ils sont envoyés en vacances en Ardèche. Les trois grands ayant entre dix-sept et quinze ans, ils partent sans adultes.
C'est alors que commencent des vacances de rêve où chacun est libre de faire ce qui lui plaît. Leur seule contrainte est la petite Élise, six ans mais elle est adorable et ils trouvent rapidement leurs marques.
Violette est heureuse de pouvoir lire tout son soûl. La seule chose imprévue? ce jeune garçon à mobylette qui bouleverse tous ses plans.

Un été en liberté est un roman dont l'action se déroule en 1989.
C'est une lecture teintée d'une douce nostalgie, qui semble hors temps, à la fois légère et puissante. C'est une sorte de paradis, de parenthèse enchantée que vit cette fratrie où les liens sont très forts. J'ai beaucoup aimé leur complicité, la petite Élise si espiègle du haut de ses six ans.
Ce roman m'a touchée parce qu'il parle des premiers émois amoureux, de cette période de transition où les adolescents s'émancipent, s'affirment, où les sentiments amoureux éclipsent la raison, où seuls comptent les battements du cœur et la proximité des corps. Cet instant de la vie où l'on découvre l'autre, on le respire, on l'absorbe presque, tant il occupe nos pensées. Violette aime pour la première fois et c'est merveilleux. Rien d'autre ne compte, que ces instants passés ensemble. Le temps est comme suspendu. Elle en oublierait le reste du monde, les problèmes du quotidien son loin. Ce qu'elle vit est précieux.
Bien entendu, on ne s'attend pas à ce que cet état de grâce s'arrête et pourtant, les vacances ne peuvent pas durer éternellement et la réalité reprend ses droits, parfois de façon brutale.
Je suis passée par de nombreuses émotions durant cette lecture: révolte, attendrissement, amusement, tristesse et soulagement aussi. 
C'est une très belle découverte!

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution: 08/07/2020 
Editeur: Bayard Jeunesse 
Collection: Litterature 
Format: 13cm x 21cm 
Nombre de pages: 208
Prix: 11.90€

Commentaires