Les chats, comment ils prennent soin de notre santé! d'Anne-Claire Gagnon


C'est un fait, les chats sont mignons, ce sont également des compagnons agréables dont la présence apaise ainsi que des boules de poils attendrissantes et souvent espiègles.
Mais les chats sont également beaucoup plus que ça. 
Il semblerait que leur présence aurait des effets bénéfiques pour notre santé: "équilibrage de la pression artérielle, amélioration du fonctionnement du cœur, réduction du stress et des états anxieux, aide pour les autistes et les dépressifs, soutien contre l'isolement social..."
A travers cet ouvrage, Anne-Claire Gagnon nous propose de découvrir toutes les facettes insoupçonnées de ce félin incroyable.

Un essai très documenté à découvrir!
Anne-Claire Gagnon retrace toute l'histoire des bienfaits que procurent les chats à travers des études, des témoignages...
C'est absolument passionnant, parfois un peu ardu mais j'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur ces adorables créatures. J'aimerais bien un jour avoir un chat et je trouve important de bien connaître son futur animal de compagnie.
Pour l'anecdote, lorsque j'étais enceinte de mon premier fils, j'avais une grossesse difficile avec de nombreuses contractions. Le chat de mes beaux-parents s'était un jour allongé sur moi et avait ronronné contre mon ventre. Cela avait eu un effet quasi "magique": mes contractions s'étaient apaisées, de même que mon anxiété.
Je n'ai jamais oublié cet épisode presque surréaliste aussi quand j'ai lu cet essai, n'ai-je pas été surprise outre mesure de lire tous les bienfaits qu'apportent les chats à ceux qui les côtoient et ceux-ci sont très nombreux.
J'ai aimé aussi lire que les chats conservaient une part de mystère quant à leurs fameux ronronnements...

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution: 25/06/2020 
Editeur: Robert Laffont 
Format: 13cm x 21cm 
Nombre de pages; 256
Prix: 19€

Commentaires