Lola à la folie d'Alexandre Chardin

 

Jacques et Mathias sont meilleurs amis. Ils aiment surtout faire des bêtises mais pas n'importe lesquelles: des bêtises haut de gamme, sans méchanceté tout en subtilité.
Seulement, il semblerait que les deux complices ne soient pas les seuls à sévir et qu'un autre petit plaisantin très habile marche sur leurs plates bandes.
Parallèlement à toutes ces aventures, Jacques tombe de plus en plus sous le charme de Lola. Elle est si mystérieuse, si différente avec ses yeux de lionne, il n'est pas amoureux, non, au collège, cela ne se faite pas, la honte mais il a des papillons dans le ventre et il aimerait bien apprendre à la connaître...

ÉNORMISSIME COUP DE CŒUR!!!

Voilà des pépites comme je les aime. C'est LE roman que je préfère depuis le début de cette année toutes catégories confondues et pourtant, il y a eu du très bon.
Tout d'abord, je suis fan de l'écriture d'Alexandre Chardin qui a un petit grain de folie qui nous embarque systématiquement qu'importe le thème abordé. Chaque roman que je lis de cet auteur est un coup de cœur, Lola à la folie va même encore au delà. 
C'est un roman qui est drôle, qui parle d'amour, de bêtises, de famille, et qui est très romantique! C'est improbable mais en même temps, on a envie d'y croire parce que les romans c'est fait pour ça, pour rêver!
Oui, j'ai adoré ce roman plus que tout parce qu'il m'a fait croire que tout était possible! C'est sans violence, c'est touchant, c'est prenant, c'est incroyable!
Alexandre Chardin a une imagination débordante, il rassemble les générations. Ce roman s'adresse aux 9/12 ans et je me suis totalement faite happer. 
Alexandre Chardin est un magicien, un sorcier, qui vous lance un envoûtement à chaque nouvelle sortie.
C'était tellement bien! J'ai refermé ce roman avec un sourire niais, si si, je vous assure à ce point. Parce que c'est fou, mais c'est bien fait! Tellement bien fait!
Lorsque mon fils Paul, qui rentre en cinquième a vu à quel point j'avais fondu pour ce roman, il l'a ouvert, s'est mis à le lire... pour ne plus le lâcher. Je l'ai entendu rire, et s'exclamer: "J'adore, c'est trop drôle." La magie d'Alexandre Chardin venait encore de frapper!
Un roman à lire en famille, à partager et à aimer d'amour!

Avis de Paul, 12 ans:

C'est un beau livre!
Ça raconte l'histoire Jacques qui est en sixième. Il s'amuse avec son copain Mathias à un jeu qu'ils ont créé "Chiche ou pois chiche", une sorte de "cap ou pas cap". Leurs défis ne sont jamais méchants. Ils sont drôles et inventifs. Jacques découvre qu'une autre personne fait des blagues mais il ignore son identité. 
J'ai trouvé ce livre très amusant. Les chapitres sont courts, parfois il y a des gros mots, c'est rigolo. Il y a aussi de l'émotion, de l'amour. Le personnage de Lola est original, ce n'est pas une fille comme les autres. Discrète, intelligente et très mystérieuse. C'est un roman plein d'émotions. J'avais l'impression d'être dans la peau du personnage. Je conseille ce roman qui parle d'amour autrement.

Autres romans du même auteur chroniqués sur le blog:


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution 18/08/2020 
Editeur Magnard 
Collection Romans Perles (8/12 ans) 
EAN 978-2210968608
Format 21cm x 13cm 
Nombre de pages: 208
Prix 13.50€

Commentaires