Malgré tout de Jordi Lafebre

 

Présentation de l'éditeur:

C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux. Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu'elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres... jusqu'à sa source. 

Avec Malgré tout, Jordi Lafebre (Les Beaux Étés, La Mondaine, Lydie) nous offre, avec toute la poésie et la tendresse qui le caractérisent, son premier album en tant qu'auteur complet. Un puzzle amoureux complexe, qu'il recompose savamment au travers de scènes distinctes... et pourtant indissociables les unes des autres.

Mon avis:

Soyons honnêtes, dès la couverture, je suis tombée amoureuse de cette bande-dessinée.
Je suis vraiment heureuse d'avoir pu découvrir cette merveille à la fois originale et touchante. C'est une histoire d'amour dont on découvre la naissance… à la toute fin!
Ainsi l'histoire se déroule selon le schéma du sujet de thèse de Zeno, un homme charismatique et fantasque dont Ana, une femme forte, ne peut se défaire.
Les deux protagonistes s'aiment d'un amour fou mais mènent des existences éloignées l'une de l'autre. Ana est mariée, maman et maire de sa ville. Zeno est constamment en mouvement, sur son bateau ou accaparé par son interminable thèse. Malgré tout, ils sont liés à jamais et plus intimement qu'avec quiconque. Ils vont mettre quarante ans à vraiment se retrouver. 
Le lecteur remonte le temps et va peu à peu comprendre comment leur amour s'est consolidé, construit et est né (oui, oui dans cet ordre).
C'est une vraie pépite où tout va crescendo et la fin est … très belle. En fait, arrivé aux dernières planches, nous n'avons qu'une envie relire cette bande dessinée dans l'autre sens.
L'idée est géniale, l'histoire d'amour atypique et magnifique bref, c'est pour moi un véritable coup de cœur!
LIRE UN EXTRAIT EN LIGNE:  Cliquez ICI

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution 25/09/2020 
Editeur Dargaud 
Format 22cm x 29cm 
Nombre de pages 152
Prix 22.50€

Commentaires

  1. Oh j'ai déjà lu Lydie ! J'avais adoré c'était très doux ! Je note cette BD elle a l'air magnifique !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire