Une bouteille à la mer de Lenia Major

 

Charline envoie un message dans une bouteille qu'elle a jeté à la mer. C'est Axel qui l'a trouvée.
Dans sa lettre, la jeune fille demande une réponse par mail. Elle ne s'attendait certainement pas à ce que son correspondant soit aussi original. Elle a quatorze ans, il en a quinze. Elle vit sur une île, il vit sur le continent. Ils ont le même humour, les mêmes références, très vite entre les deux une sacrée amitié se noue. Puis Charline tombe gravement malade.
Axel ne la lâche pas, maintenant le rythme soutenu de leur correspondance malgré la fatigue et les différentes épreuves que traversent Charline. C'est bien connu, le rire est le remède de tous les maux, n'est-ce pas?

J'adore les romans épistolaires!
J'aime parce que cela permet aux personnages de se livrer sans aucune retenue, sans interruption impromptue et que l'imagination du lecteur est le ciment qui joint les différentes parties.
J'ai énormément ri, surtout au début! Axel est tellement bavard, il digresse, il est tellement original, différent, attachant, touchant que l'on rêverait de l'avoir dans sa vie. Il est fiable, gentil, intelligent, parfait pour Charline. L'adolescente est plus fofolle, elle est extravertie là où Axel va se contenir. Mais Axel sait aussi surprendre, c'est souvent lui qui est à l'initiative de jeux entre eux. 
C'est un roman très riche, bourré de références littéraires, historiques, géographiques (et autre noms en "-iques", c'est fantastique^^), de clins d’œil au monde de l'édition (on sent le vécu Lenia Major... le passage dans la maison d'hôte est truculent), il y a différents niveaux de lecture ce qui fait que c'est un roman que l'on peut lire et relire sans se lasser. 
Lorsque la maladie de Charline se déclare, la sensible en moi a eu le cœur serré mais Axel a su me rassurer (oui, je suis comme ça moi, quand j'aime un livre, les personnages deviennent aussi des compagnons d'aventure). 
C'est une magnifique ode à l'amitié mais pas seulement. C'est un roman profond qui ne se prend pas la tête, un texte où l'on sent que l'auteure s'est amusée. Il y a plein de sujets d'actualité qui sont abordés du plus léger au plus complexe. Ça fait du bien à lire, ça vous happe et on passe un très bon moment de lecture!

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution 03/09/2020 
Editeur Slalom 
EAN 9782375542552 
Format Grand Format 
Présentation Broché
Prix 15.95€

Commentaires