L' Écho des promesses de Mélanie Levensohn

 

Présentation:

Paris 1940 : Dans la Ville lumière, sous l'occupation allemande, Christian, le fils d'un banquier est amoureux de Judith, une jeune étudiante juive. Le jeune couple envisage de fuir, mais soudain Judith disparaît sans laisser aucune trace... Montréal, 1982 : peu avant sa mort, Lica Grunberg confesse à sa fille, Jacobina, qu'elle a une demi-sœur issue d'une relation précédente. Dans les tumultes de la guerre, Lica a cependant perdu tout contact avec sa fille aînée, un abandon qu'il a regretté toute sa vie. Sa dernière volonté : que Jacobina retrouve sa demi-sœur et récrée ce lien que son père a brisé à jamais. Washington DC, 2006 : Béatrice, la quarantaine, en poste à la banque mondiale, cherche de plus en plus un sens à sa vie. Quand elle rencontre une vieille dame, grâce à une association qui vient en aide aux personnes démunies, elle n'imagine pas combien sa vie va changer. Car elle va être confrontée à une demande particulière : aider à tenir une promesse...


Béatrice, une française installée à Washington, travaillant à la banque mondiale, ignore que sa vie est sur le point de basculer. Un patron odieux, une relation amoureuse à sens unique, et peu à peu ses repères s'effondrent et elle perd pied. Elle fait une rencontre qui la met sur le chemin de Jacobina, une personne âgée un peu rustre qui va prendre une place importante dans sa vie. 
Jacobina veut tenir la promesse faite à son père de retrouver sa demi-sœur inconnue. 
Elle s'appelait Judith, vivait à Paris mais les chances de la retrouver sont aussi minces que les informations qu'elle a en sa possession.
Béatrice s'investit dans ces recherches et ce qu'elle va découvrir est surprenant...

Un roman qui alterne les époques tantôt nous sommes en 1940 et nous suivons l'histoire de Judith, cette jeune femme juive qui vit sous l'occupation allemande, tantôt nous sommes en 2006, dans la vie de Béatrice. L'autrice nous propose une enquête avec comme motif l'élucidation d'un secret de famille.
Béatrice traverse des heures sombres, elle, qui pensait avoir une vie bien rangée, réalise que son avenir ,tant amoureux que professionnel, ne tient qu'à un fil. Son improbable rencontre avec Jacobina va non seulement lui donner un but noble à atteindre mais aussi l'impulsion pour reprendre sa vie en main.
C'est une lecture vraiment passionnante, on a envie de savoir quel a été le destin de Judith. Nous nous attachons à elle, comme à une amie, et nous tremblons à l'idée qu'elle ne soit faite captive par les allemands. Quant à Béatrice, au départ, ce n'est pas un personnage très sympathique, elle semble si froide, si distante, mais assez rapidement, grâce au personnage de Jacobina, elle devient plus altruiste, plus intéressante et s'affirme davantage. 
J'avais vraiment envie de savoir ce que Béatrice allait découvrir. Au début l'enquête avance vite mais les choses se compliquent et s'avèrent plus complexes que prévues. L'alternance des voix est fluide, c'est une lecture très prenante. 
Je trouve que Mélanie Levensohn a bien maîtrisé son sujet et s'est bien documentée. J'ai passé un très bon moment de lecture!

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution 08/10/2020 
Editeur Fleuve Eds 
Format 14cm x 21cm 
Nombre de pages 400
Prix 19.90€

Commentaires

Enregistrer un commentaire