La maison qui parcourait le monde de Sophie Anderson

 

Quatrième de couverture:

Tout ce que veut Marinka, c'est une vie normale. Une vie où sa maison aux pattes de poulet resterait au même endroit assez longtemps pour qu'elle se fasse quelques amis. Mais c'est difficile quand vous vivez dans une maison qui parcourt le monde, vous emportant avec elle. C'est encore plus difficile quand votre grand-mère est une Yaga, une gardienne qui guide les morts entre ce monde et le prochain, et que vous êtes destinée à lui succéder. Alors, quand Marinka tombe sur l'occasion de changer le cours de sa vie, elle n'hésite pas à enfreindre toutes les règles... avec des conséquences dévastatrices. Sa grand-mère bien-aimée disparaît mystérieusement, et c'est à Marinka de la retrouver. Même si cela implique un dangereux voyage dans l'au-delà...

Marinka a douze ans. Elle vit avec sa grand-mère, sa Baba, dans une maison extraordinaire qui possède des pattes de poulet et qui peut parcourir le monde en marchant, courant et même nageant.
Cependant, Marinka se sent seule. En effet, elle ne peut pas se faire d'amis avec cette maison ambulante, mais il n'y a pas que ça. Elle garde un secret de plus en plus lourd à porter. Sa grand-mère est une Yaga mais surtout est une Gardienne qui accompagnent les morts à franchir la porte jusqu'à leur dernière demeure. Par conséquent, Marinka n'a pas le droit d'approcher les "Vivants" de trop près.
Comme tous les adolescents de son âge, interdisez-lui quelque chose et la tentation se fera plus forte. La jeune fille prend de plus en plus de risques...
Une aventure hors du commun!

Quel coup de cœur!!!
Marinka se cherche, elle grandit, veut s'émanciper mais ce faisant, elle risque de perdre beaucoup.
Cette aventure, ce conte, cette belle histoire hors frontières et mélangeant plusieurs cultures est LA lecture idéale en cette période d'Halloween. Les vivants y côtoient les morts, le réel flirte avec le surnaturel, c'est improbable et pourtant tellement proche de nous.
Marinka ne souhaite que des choses de son âge, avoir des amis, vivre normalement mais la vie la place sur une voie différente. Son quotidien est peuplé de morts, elle joue avec une maison vivante et son confident est un corbeau qui adore lui cacher des choses dans son oreille. 
Reprenant et s'appropriant la légende de Baba Yaga, l'autrice nous propose un roman addictif, bouleversant et très riche d'enseignements.  c'est une histoire qui est à la fois tendre, surprenante et émouvante.
De jolies illustrations ponctuent le récit, parfois les pages se noircissent pour nous emporter vers d'autres rives, c'est un de ces moments de lecture uniques que vous prendrez plaisir à relire et à partager en famille.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution 09/09/2020 
Editeur Ecole Des Loisirs 
Collection Medium 
Format 14cm x 21cm
Prix 15.50€

Commentaires