Le chant du phare d'Alizée Montois

 

Quatrième de couverture:

A quelques 200 kilomètres de côtes, un phare en construction... Facétie ou rêveries d'un marin au creux de la vague?


 Avant de vous parler du texte, je souhaite vraiment attirer votre attention sur l'esthétique de cet album!
C'est un vrai petit bijou! Ce n'est pas un album tendre, les traits sont sombres, épais, de même que les couleurs. Les planches mettent en avant des détails, avec un jeu de contrastes, de superpositions et de géométrie. Je suis totalement fascinée par ce qu'a fait  Alizée Montois. C'est différent de ce que l'on voit habituellement, peut-être que cela peut déranger, personnellement, cela m'a attirée. Je trouve l'objet magnifique!
Sur le site internet des éditions Cotcotcot, dans la partie "à propos", nous sommes prévenus, nous trouverons:
 "des illustrations aux graphismes parfois exigeants, qui s'adressent aussi bien à l’adulte à venir chez les enfants qu'à l’ancien enfant chez les adultes."
C'est tout à fait le cas ici, promesse tenue!

 Le texte, quant à lui, n'est pas drôle ni léger, il est mélancolique. 
Cet homme qui arrive dans un petit village pour construire et habiter un phare alors qu'il n'y a pas de mer. Que lui est-il arrivé? Peu à peu, avec la rumeur viennent certains éclaircissements, et le chant du phare devient un chant du cygne. 
Les regards des gens sur l'étranger ne sont pas tendres mais il ne cherche pas à se faire aimer, sa raison d'être est ailleurs. Le phare qui se dresse fièrement, bravant toutes les tempêtes, et qui attend que la mer vienne à lui... 
Cet album a différents niveaux de lecture. On peut y lire une métaphore de la vie, les thèmes se mêlent s'entremêlent, pour nous perdre ou éveiller notre conscience. Un album qui m'a beaucoup plu en tout cas et que je vous invite à découvrir.
C'est la première parution des éditions Cotcotcot que je lis, très bientôt je vous en présenterai d'autres. Vous allez voir que cette maison d'éditions gagne à être connue!

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution 04/05/2020 
Editeur CotCotCot 
Editions ISBN 978-2-930941-16-5 
EAN 9782930941165 
Format Album 
Présentation Relié 
Nb. de pages 32 pages 
Poids 0.35 Kg 
Dimensions 22,0 cm × 25,0 cm × 1,0 cm
Prix 19.30€

Commentaires