L'oiseau rare d'Emilie Collins

 

Présentation:

Ce soir, Zélie n’a plus rien. Tout ce qui lui reste, ce sont les vêtements trempés de pluie dans lesquels elle grelotte, sa voiture au réservoir à moitié vide, et Sita, sa chienne. Après une énième dispute houleuse, sans plus personne sur qui compter, la jeune femme décide de suivre la trace d’une mystérieuse lettre, qui la conduit jusqu’à un petit village de campagne. Au bout du bout de nulle part, c’est l’accident : Sita est renversée par un chauffard. Prises en charge par un vétérinaire providentiel, Sita et Zélie sont à l’abri. La plus cabossée des deux n’étant pas celle que l’on croit ! C’est bientôt le village tout entier qui va prendre ce duo sous son aile, et aider Zélie à dépoussiérer sa vie entière.

Une dispute qui tourne mal et Zélie se retrouve contrainte et forcée de prendre la route et de dormir dans sa voiture avec pour seule compagnie, Sita, sa chienne.
Ayant retrouvé une lettre émanant d'un notaire quelques temps auparavant, Zélie se dirige vers l'adresse de ce dernier. Elle arrive ainsi dans un village où Sita se fait renversée par un chauffard. 
Arrive alors Mathias, le vétérinaire, qui non seulement va prendre soin de l'animal mais aussi de sa maîtresse très mal en point.
Une slow romance, très douce, qui prend son temps et qui se lit avec bonheur.
Zélie est un personnage écorché vif, elle peine à donner sa confiance mais entourée de bienveillance, peu à peu, elle se (re)trouve. Son histoire avec Mathias est complexe et loin d'être acquise. Elle doit d'abord se réparer et comprendre comment elle en est arrivés là avant de prendre un nouveau départ.
Mention spéciale pour le personnage d'Adelaïde, la vieille institutrice, si pétillante et au caractère bien trempé qui apporte de la sagesse et de l'humour au roman. 
Cette lecture m'a beaucoup touchée, je l'ai trouvée belle, surprenante et j'ai eu de mal à quitter les personnages. J'ai aimé que Mathias ait lui aussi des failles, qu'il commette des maladresses. J'ai aimé l'histoire de Zélie que l'on a envie de protéger. J'ai adoré leur rencontre, leur lien si particulier, leur complicité qui doucement se mue en une attirance contre laquelle ils ne peuvent pas lutter.
J'ai dévoré cette histoire en moins de trois heures, tant il était impossible pour moi de poser ma liseuse.
Un vrai coup de cœur! 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution 07/06/2019 
Editeur BMR 
Nombre de pages 264 
Prix 16€

Commentaires