Prendre un enfant par la main de François-Xavier Dillard

Présentation:

Lorsque vous lâchez la main de votre enfant, êtes-vous certain de pouvoir la serrer de nouveau un jour ? 
Quatre ans après la disparition de leur fille Clémentine dans le naufrage d’un voilier, Sarah et Marc sont rongés par la culpabilité et la tristesse. Jusqu’à ce que de nouvelles voisines emménagent sur le même palier avec leur enfant, Gabrielle, dont la ressemblance avec Clémentine est troublante. Au contact de cette adolescente vive et enjouée, Sarah reprend peu à peu goût à la vie. Mais lorsque le destin de Gabrielle bascule dans l’indicible, les démons que Sarah avait cru pouvoir retenir se déchaînent une seconde fois. Prends ma main, mon cœur. Ne la lâche pas, quoi qu’il arrive. Serre-la fort !


Clémentine a disparue en mer. C'est le choc, une disparition dont on ne se remet pas lorsque l'on est parent même si l'on survit pour ceux qui restent.
Marc et Sarah s'accrochent comme ils le peuvent mais cette douleur est omniprésente. Quatre ans ce sont écoulés. Sarah essaye de maintenir le cap, Marc n'essaye presque plus de sauver les apparences. Rongé par la culpabilité, il vit une descente aux enfers, avec des secrets de plus en plus lourds à porter et ses actes se font autodestructeurs.
Un jour, de nouvelles voisines emménagent sur leur palier. Elle ont une fille, Gabrielle, qui est le portrait craché de Clémentine. Pour Sarah c'est la vie qui lui fait un cadeau. 

Si chacun des protagonistes semblent composer au mieux avec ses blessures, ses secrets, ses failles, peu à peu l'ombre grignote la lumière et les monstres enfouis refont surface.
Les apparences sont trompeuses, le malheur guette et frappe lorsque l'on ne s'y attend pas.

C'est un thriller qui monte en tension crescendo. On sent plus ou moins ce qui va se passer mais on ne peut rien prévoir. J'avoue que le personnage de Gabrielle est très particulier, j'ai trouvé qu'il y a avait comme un acharnement sur elle, rien ne lui est épargné. Elle s'accroche comme elle peut.

C'est un thriller oui mais qui se lit comme un roman qui peu à peu prend une tournure plus critique, plus dramatique, plus sombre. La violence est présente en chacun, nul n'est épargné. L'auteur prend son temps, distille les informations, on sait qui va être la victime mais on ne sait pas de quelle manière ni par qui le malheur arrivera. Plusieurs personnages sont instables, l'atmosphère est malsaine, trop de non-dits, trop de secrets et les choses s'accélèrent.
J'ai bien aimé le rythme d'écriture et l'intrigue est efficace. 
Je suis plutôt convaincue dans l'ensemble.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de publication 01/10/20
ISBN 9782714482013
PRIX 19,00 € 

Commentaires