Résumé:
Lucie est persuadée qu’au XXe siècle, les demoiselles de la bonne bourgeoisie parisienne auront le droit de courir toutes nues, d’aller à la messe en cheveux, de parler à table et même, qui sait, de s’instruire et de ne pas se marier. À quoi bon vieillir, sinon ?Le problème, c’est que nous ne sommes qu’en 1885 et qu’à treize ans, la seule éducation qu’une jeune fille comme Lucie est censée recevoir consiste à savoir tenir une maison pour devenir une épouse accomplie. Mais elle peut compter sur le soutien de Marceline, sa gouvernante aux idées féministes, qui a bien l’intention de poursuivre son instruction à sa façon. Une plongée dans le milieu bourgeois du XIXe siècle, au cœur d’un Paris d’où sortiront bientôt tant d’idées neuves : socialisme, anarchisme, féminisme…
1885.
Lucie est une jeune fille de bonne famille. Elle a treize ans et sa famille attend d'elle qu'elle soit discrète pour qu'un jour prochain, elle fasse un bon mariage.
L'instruction pour les filles n'est pas une priorité à cette époque.
Mais Lucie est bien entourée. Sa cousine Marceline qui a des idées avant-gardistes va tout faire pour qu'elle ait accès à des livres afin qu'elle ouvre son esprit; ainsi que Fanny la jeune fille qui travaille aux cuisines va rapidement devenir sa complice et lui apprendre beaucoup de choses sur la vie.
C'est un roman facile à lire, intelligent qui met en avant une héroïne naïve qui peu à peu s'émancipe. Elle a d'autres aspirations que celles que l'on réserve aux jeunes filles de son âge et se pose des questions sur son monde. Elle ouvre peu à peu les yeux sur certaines injustices et en étant attentive, elle découvre que d'autres partages ses opinions et commencent à faire bouger les choses.
J'aime les romans qui donnent matière à réfléchir, qui parlent d'évolution, de choix, d'émancipation... C'est tout à fait d'actualité et c'est servi par une plume que j'adore, celle de Marie Desplechin.
Un roman à lire absolument et qui fait partie d'une série dont je vous présenterai prochainement les autres tomes.
A suivre...
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:
Editeur Ecole Des Loisirs
Collection Medium Poche
Format 12cm x 19cm
Nombre de pages 208
Prix 6.80€
Commentaires
Enregistrer un commentaire