Quelques battements de cœur d'Emily Elgar

Présentation:

Après Une présence dans la nuit, Emily Elgar livre un roman à énigmes addictif, inspiré d’un fait divers, qui explore la complexité des relations mère-fille, l’emprise familiale, la puissance de l’instinct grégaire, tout en analysant le regard que notre société pose sur le handicap. 

Meg et Grace Nichols, c’est un peu les pierres angulaires qui cimentent ce petit village de pêcheurs d’Ashford, dans les Cornouailles. Tout le monde aime et aide cette mère célibataire qui a tout sacrifié pour prendre soin, seule, de sa fille Grace, une ado lourdement handicapée et totalement dépendante. Jusqu’à ce matin d’été : Meg est découverte assassinée dans son lit ; de Grace, il ne reste que le fauteuil roulant, abandonné dans le jardin. Qui a pu s’en prendre à cette femme admirable ? Quel monstre aurait pu kidnapper la petite sans même emporter son fauteuil ? Alors que tout accuse Simon, le père de Grace réputé violent et détesté par Meg, Cara, une amie de la jeune fille, enquête aux côtés de Jon, un journaliste local bien décidé à prendre fait et cause pour ce père honni. Mais c’est une vérité très dérangeante qu’ils s’apprêtent à mettre au jour… Une vérité que tout le monde n’est pas prêt à entendre et qui pourrait bien bouleverser les représentations qui ont cimenté la petite communauté d’Ashford. Qui est le bourreau et qui est la victime dans cette affaire ?

Meg vit avec sa fille Grace qui est lourdement handicapée. C'est un duo très soudée, Meg est entièrement dévouée à sa fille avec laquelle elle est très complice. 
Pourtant, un jour, lorsque Cara, leur voisine et meilleure amie de Grace, vient chez elles, elle découvre une scène des plus macabre: Meg a été sauvagement assassinée et Grace a disparu.
Les jours de Grace sont en danger. Qui a bien pu commettre ce crime atroce?
En essayant de mener l'enquête, certaines vérités remontent à la surface qui risquent de tout remettre en question. 

Une lecture addictive basée sur un fait divers. Si cette thriller reste une œuvre de fiction, certains éléments font tout simplement froid dans le dos. 
Si j'avais deviné les grandes lignes, il n'en demeure pas moins que la plume de l'auteure est très efficace et que l'on se laisse volontiers emporter par les récits de Cara et Jon les deux "enquêteurs" de l'histoire. Le journal de Grace vient lier l'ensemble et la vérité se dessine, implacable et effroyable.
Un thriller psychologique qui devrait plaire aux amateurs du genre.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de publication 05/11/20
ISBN
PRIX

Commentaires

  1. Rien que le synopsis donne froid dans le dos, je le rajoute à ma WL ! Mais je ne vais pas le lire directement...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire