Un merci de trop de Carène Ponte



Présentation: 

Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. A presque 30 ans, habituée à dire docilement oui à tout et effacée jusqu'à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d'une vie sans remous d'assistante de gestion. Jusqu'à ce "merci" de trop, seule réponse qu'elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d'enfin vivre ses rêves, au risque du désordre. Et du désordre, il va y en avoir beaucoup.

Juliette a toujours été une enfant obéissante et discrète. Une brave petite qui est ensuite devenue une brave jeune femme.
Elle est docile Juliette. Elle est sympa Juliette. Elle est serviable aussi Juliette.
Mais Juliette, elle commence à en avoir marre de cette façon de vivre. Elle aimerait qu'on la remarque Juliette. 
Quand à son travail elle essuie une humiliation, Juliette dit: "Stop" et pour la première fois, elle ose.
Elle ose se mettre en "danger", aller à l'encontre de ce que l'on attend d'elle. Juliette se retrouve en tête à tête avec elle-même et c'est un joyeux bazar.
Pour le pire? Ou le meilleur?

J'avais envie depuis longtemps de découvrir la plume de l'autrice et je suis ravie d'avoir commencé par ce livre-ci.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Juliette dans lequel je me suis (malheureusement) beaucoup retrouvée. Je crois que la trentaine fait souvent cet effet-là aux femmes (peut-être aussi aux hommes mais je ne parle que de ce que je connais, et comme je suis une femme...). J'ai moi-même effectué un virage à 180° en changeant de travail et en me remettant en question au même âge (et m'approchant de la quarantaine, je sens que ça va être un joyeux bordel  bazar).
C'est un roman qui fait du bien, qui est drôle, décalé, un peu maladroit peut-être mais cela ne m'a pas dérangée outre mesure. J'ai beaucoup aimé la rébellion de Juliette, plus particulièrement sa rencontre avec son beau voisin (la scène avec les parents de Juliette^^).
C'est un roman court mais qui fait du bien et je lirai volontiers d'autres titres de l'autrice!

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution 15/06/2017 
Editeur Pocket 
Collection Pocket 
ISBN 978-2-266-27291-9 
EAN 9782266272919 
Format Poche 
Présentation Broché 
Nb. de pages 232 pages 
Poids 0.13 Kg 
Dimensions 10,9 cm × 17,8 cm × 1,1 cm
Prix 6.95€

Commentaires