Parler comme tu respires d'Isabelle Pandazopoulos


Présentation:

Sibylle a 15 ans. Depuis son entrée au CP, elle bégaie, ce qui ne l’empêche pas d’être une excellente élève, très douée en dessin. Rien n’y a fait, ni les visites chez les orthophonistes ni l’aide de ses parents qui l’entourent avec affection. Alors que son orientation de fin de troisième doit bientôt se décider, Sibylle se révolte soudain contre ses parents qui souhaitent qu’elle fasse des études longues et impose son désir : elle deviendra tailleuse de pierre.


Sibylle a quinze ans. Elle est bègue.
C'est une élève brillante et elle a un don pour le dessin.
Cette différence ne l'empêchait pas réellement d'avancer dans la vie, elle se mettait en retrait mais maintenait un semblant d'équilibre... jusqu'à son entrée en troisième.
Là tout bascule, Sibylle se révolte, quelque chose la ronge tout au fond d'elle, elle a envie de tout casser. Et les mots qui restent coincés alors qu'ils ont tant besoin de sortir.
C'est le début d'une longue quête pour Sibylle, d'un cheminement intérieur tortueux et douloureux, le temps de faire tomber les barrières et de lever le voiles sur des secrets enfouis. 

POUR MOI, UNE LECTURE PARFAITE.

J'ai tout aimé dans ce roman!
Dès le départ, Sibylle m'a embarquée dans son mal-être, dans sa rébellion, son besoin de réponses.
J'ai aimé ses failles, son caractère à part, son histoire singulière.
J'ai aimé le déroulé du roman dont le rythme ne faiblit pas, dont la tension monte peu à peu.
J'ai aimé les différents sujets abordés dont le bégaiement n'est que la partie immergée de l'iceberg.
C'est un roman brillant, une claque, parce qu'il kidnappe votre cœur et ne le lâche plus. J'ai été émue à chaque étape, et j'étais si fière de l'évolution de cette ado comme si je la connaissais. Elle apprend à se connaître, à s'affirmer, à prendre sa vie en main. C'est une battante qui va peu à peu s'ouvrir aux autres et découvrir que de ne plus être seule peut se révéler une force. Elle va aussi apprendre à s'aimer même si c'est douloureux parce que son bégaiement n'est pas ce qui la définit. Elle va affronter ses peurs et les non-dits, chercher les réponses qui lui échappent malgré la douleur qui pourrait en découler. 
J'ai trouvé  ce roman si bien écrit, parfaitement dosé. Il n'y a rien de trop, oui, c'était parfait!

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Parution 06 janvier 2021
ISBN 9782700275414 
PRIX 14,90 € 

Commentaires

  1. Il a l'air vraiment poignant, vu la façon dont tu en parles. Je le note !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire