Fille uniques d'Anne Loyer

 

Résumé:

Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l'excellence jusqu’au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande sœur. Cette annonce ouvre en elle un incompréhensible gouffre d’émotions. Lorsque Xinxin aborde le sujet avec sa famille, elle se heurte à un mur de silence et de gêne. Se pourrait-il que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle choisit de se battre pour lever le voile sur ces non-dits et comprendre enfin ce manque qui la hante. 

Thèmes: Secrets de famille- Chine- Enfant unique- Quête d'identité


Lorsque Xia la meilleure amie de Xinxin lui annonce qu'elle va avoir un petit frère ou une petite sœur, c'est le choc.
Nous sommes en Chine, depuis peu le gouvernement tolère que les familles accueillent un second enfant. Si pour la première cette nouvelle est une trahison, pour la seconde cela provoque un électrochoc. Xinxin envie son amie, elle a comme un manque, un vide à combler. Lorsqu'elle aborde le sujet avec ses parents, leur réaction est pour le moins surprenante et Xinxin soupçonne que sa famille lui cache quelque chose. Ce qu'elle s'apprête à découvrir va alors bouleverser son existence...

J'ai beaucoup aimé cette lecture et encore plus dans la seconde partie du roman.
J'aime découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles traditions et j'ai adoré plonger dans cette histoire au cœur de la Chine avec Xinxin. Si l'histoire paraît simple au premier abord, il n'en est rien et peu à peu de nouvelles révélations sont faites.
Je ne peux bien évidemment pas vous parler de ce que Xinxin découvre car il est important que vous viviez cela avec elle, c'est en tout cas très fort et la fin m'a beaucoup émue.
Le titre est intelligents car il a plusieurs sens possibles et c'est très bien vu. 
Anne Loyer a une très belle plume. L'histoire est vraiment intéressante, vous apprendrez par exemple de nombreuses anecdotes sur les traditions culinaires ou l'impact de la politique de l'enfant unique sur les familles.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

FORMAT Grand Format 
ISBN 9782375542576 
PRIX 14,95 € (EUR)

Commentaires

  1. Je vais noter ce livre parce que le thème m'intéresse beaucoup. J'ai déjà une petite idée de ce qu'elle va découvrir, parce que je m'étais renseignée sur la politique de l'enfant unique en Chine, mais peut-être que je me trompe :)
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire