Silence de Claire Garralon


Résumé: 

On va déménager. Ma mère nous a annoncé ça comme ça, un jour de janvier, avant le dîner. Joseph et Paul, mes frères, ont protesté. La tortue hibernait dans le jardin. Le chat était sur mes genoux. Moi, je n'ai rien dit. Je ne dis jamais rien. Je ne parle pas. Mon surnom, mon nom d'Indien, c'est Silencieuse. J'aime bien. Paul m'a demandé ce que j'en pensais. Sur un papier, j'ai écrit : « rien ». Mais une maison, c'est plein de souvenirs. Il y en a des bons et il y en a des mauvais. Comme la chose qui a fait que j'ai arrêté de parler.


La maman d'Alice vient d'annoncer leur prochain déménagement.
Cette nouvelle provoque un profond émoi chez la petite fille. Alice n'est pas tout à fait comme les autres. Depuis, l'âge de cinq ans, en effet, Alice ne parle plus, d'où son surnom de "Silencieuse".
Et si la parole revenait peu à peu?

Chaque enfant est unique et a une façon de gérer les émotions qui lui est propre.
Pour Alice, certains bouleversements l'ont affectée au point que les mots restent coincés en dedans. Alice est depuis davantage "spectatrice" qu'"actrice". Elle ne veut pas contrarier les autres et fait tout pour ne pas attirer l'attention. Alice a également une jolie relation avec ses deux frères, en particulier avec Paul avec lequel elle échange des mots sur des petits papiers.
Plus la date du déménagement approche, plus les émotions sont fortes et Alice a besoin de se libérer mais comment faire?
C'est une lecture touchante sans être plombante, qui aborde un thème méconnu celui de l'enfant mutique, une psychopathologie complexe qui peut avoir des origines liées à l'anxiété mais pas seulement.
J'apprécie toujours de lire des romans qui sortent des sentiers battus et c'est clairement le cas ici.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution 03/02/2021 
Editeur Ecole Des Loisirs 
Collection Neuf 
Format 13cm x 20cm 
Prix 10€

Commentaires