Le serment des Shetland de Tina Muir


Résumé :

Pour honorer la mémoire de sa tante, Diane s’est fait la promesse de remporter le concours de la meilleure dentellière lancé par une maison de haute couture. Elle se rend aux Shetland, espérant apprendre auprès de Beate Hungebolt, l’art et la manière de tricoter l’exceptionnel châle de mariée de l’île d’Unst. Keir, fossoyeur à la beauté ténébreuse, a lui aussi fait un serment : celui de ne jamais se marier et avoir d’enfant pour mettre un terme à une charge qui se transmet de père en fils. Mais c’était avant de croiser Diane… Leur rencontre passionnée, sur cette île où la magie n'est jamais bien loin, va ébranler leurs résolutions. Entre honneur et amour, que choisiront ils ?


Diane s'envole aux Shetland pour honorer la promesse faite à un être cher.
Elle espère y rencontrer Beate Hungebolt afin d'apprendre auprès d'elle l'art de tricoter un châle de mariée aussi complexe que merveilleux.
Alors que son voyage s'était déroulé sans encombres, les choses déraillent et elle atterrit sur le terrain de Keir, fossoyeur de métier, aussi ténébreux qu'attirant.
Diane ne passe pas inaperçue et son périple prend une tournure tout à fait inattendue.
Entre Keir, qui malgré son jeune âge, a fait le serment de ne jamais se marier ni de faire d'enfant, la fameuse Beate Hungebolt qui semble auréolée de mystères, Diane n'est pas au bout de ses surprises.

Une lecture sympathique et dépaysante.
J'ai totalement été séduite par le voyage proposée par l'autrice ainsi que par les métiers atypiques des personnages principaux. C'est légèrement suranné et on a l'impression d'être dans un ailleurs féérique.
La construction du récit m'a cependant parfois déroutée puisque l'autrice choisit de mêler les pensées des autres personnages au récit de Diane dont nous suivons l'histoire. 
Il y a des réactions de Diane qui m'ont un petit peu laissée perplexe, que je trouvais trop fortes par rapport à certaines situations mais malgré cela j'ai passé un joli moment dans les Shetland.
L'autrice m'a bien embarquée quant au métier de Diane, c'est très documenté et cela change vraiment de ce que l'on peut lire habituellement.
Le duo est très surprenant, l'histoire est originale, il y a une vraie proposition.
Autre élément positif, c'est un roman où l'on s'immerge vraiment dans l'atmosphère si particulière des Shetland, on ressent presque la pluie, les odeurs de nature et la gourmandise s'invite aussi par toutes les dégustations que font les personnages.
C'est une lecture qui fait appel à nos sens et dont les descriptions sont bien maîtrisées.

Commentaires