T'as vrillé de Joanne Richoux

Présentation

C’est l’histoire d’une première fois, celle de Danaël, dix-sept ans, englué dans l’ennui et sa cambrousse, avec Florine, gothique, i nsaisissable, fugace. L’histoire d’une désillusion, un premier amour à sens unique, un «crush» obsédant qui vire à la possession, à la violence. 
L’écriture vive et incisive de Joanne Richoux dissèque cette frontière parfois mince entre l’amour, la folie, la haine, l’exacerbation des sentiments à l’adolescence.


C'est l'histoire d'une première fois, de Danaël, dix-sept ans, qui tombe amoureux de Florine. 
C'est un amour entier, fort, dévastateur qui se mue en quelque chose de plus dur... jusqu'à la folie?

C'est un roman coup de poing, ce qui ne me dérange pas loin de là.
La personnalité complexe de Danaël, l'amour qu'il porte à Florine devient... dévorant. Mais il n'y a rien de simple dans une relation et parfois les actes de l'autres restent incompréhensibles.
Danaël développe une sorte d'obsession, l'amour fluctue, se transforme en quelque chose de plus sombre.
Cet aspect là du roman m'a plu. C'est dérangeant, surtout lorsque l'on comprend ce qui se passe mais pourquoi pas.
Ce qui en revanche n'a pas marché avec moi, c'est le style de l'autrice.
Son écriture est très contemporaine. Le texte est comme un long poème tortueux et torturé qui s'il retranscrit une certaine sensualité, met du relief au texte.
Je n'ai pas accroché car c'est trop obscur pour le public auquel il s'adresse, des adolescents et même parfois pour moi, qui suis une adulte qui a un master de lettres modernes.
Ce décalage m'a perturbé. Certes des adolescents peuvent aimer ce texte mais cela reste tout de même assez élitiste et cela me dérange. Déformation de libraire certainement, je ne saurai à quel public conseiller ce roman.

INFORMATION + 

Actes Sud Junior 
D'une seule voix 
Mai, 2021 
11.50 x 21.70 cm 
64 pages 
ISBN : 978-2-330-15054-9 
Prix indicatif : 9.80€

Commentaires