Un petit geste de Jacqueline Woodson et E.B. Lewis


Présentation de l'éditeur

Chaque petit geste rend le monde un peu meilleur Chloé et ses amis ne joueront pas avec la nouvelle fille, Maya. Chaque fois que Maya essaie de rejoindre Chloé et ses amis, ils la rejettent. Finalement, Maya cesse de venir à l’école. Lorsque l’enseignante de Chloé donne une leçon sur la façon dont même de petits gestes peuvent changer le monde, Chloé est piquée par l’opportunité manquée d’amitié et réfléchit à quel point cela aurait pu être mieux si elle avait montré un peu de gentillesse envers Maya. 

Avec son puissant message anti-intimidation et son art frappant, il résonnera auprès des lecteurs longtemps après l’avoir déposé. 

Thématiques : intimidation, école, gentillesse, amitié


Un jour une nouvelle arrive à l'école. Elle s'appelle Maya.
Maya sourit, essaye de partager ses jeux, tente de faire sa place.
Mais, plutôt que de lui faire un bon accueil, Chloé et les autres élèves se moquent d'elle et de ses habits.
Un jour, Maya ne revient pas à l'école. 
Lorsque l'enseignante donne une leçon sur la façon dont les petits gestes peuvent changer le monde, Chloé se remet en question et réfléchit à ce qu'auraient été les choses si elle avait agi différemment.

Un album poignant!
Effectivement, parfois les enfants se montrent cruels. Si au lieu de moqueries, souvent dues à un effet de groupe, ils prenaient la peine de faire un geste ou une action gentille, les répercutions positives ne se feraient pas attendre.
Chloé apprend une leçon de vie qui lui donnera matière à réfléchir et à changer.
On ne sait pas grand chose de Maya, si ce n'est que ses habits sont de seconde main, qu'elle essaye tant bien que mal de s'intégrer et qu'elle se fait brutalement repousser.
Personne ne cherche à la connaître au delà des apparences.
Puis, elle disparait aussi soudainement qu'elle était apparue.
L'enseignante est très habile dans sa façon de donner une leçon. Cela va avoir un impact fort dans l'esprit de Chloé qui n'aura pas l'opportunité de s'excuser et devra porter le poids de son comportement.
C'est un album très fort, coup de poing même, car s'il reste positif dans son message, il ne se termine pas sur une amitié ou sur une fin heureuse (Maya a déménagé avant que Chloé ne puisse faire amende honorable).
C'est un album qui invite à la réflexion: tout acte, toute parole a une conséquence.
Il est important pour le bien vivre ensemble que les enfants se montrent ouverts d'esprits et bienveillants les uns envers les autres. Cela sans l'influence d'une tierce personne.
Apprendre à penser par soi-même, à sortir de l'influence des autres, surtout quand elle est négative, est indispensable.
Ici, Chloé n'est pas la seule à blâmer, personne n'a pris la défense de Maya. 
Un album INDISPENSABLE !

Quelques pages pour rêver:
INFORMATIONS +

Date de parution 19/08/2021 
Editeur D'eux 
ISBN 978-2-924645-46-8 
EAN 9782924645468 
Format Album 
Présentation Relié 
Nb. de pages 32 pages 
Poids 0.45 Kg 
Dimensions 23,5 cm × 31,7 cm × 0,7 cm 
Prix 15€

Commentaires