Les romans-doc des éditions Bayard

Bonjour tout le monde,

Comme promis, je reviens vers vous pour vous parler d'une collection que j'ai découverte récemment et qui est absolument géniale: Les romans-doc aux éditions Bayard.

Je trouve cette collection fabuleuse pour plusieurs raisons.

La première est que l'enfant découvre à travers un court roman l'histoire d'un personnage illustre qui a marqué son époque et son domaine (science, littérature, musique ou autre). 
La seconde raison est que, pour l'accompagner, 8 pages documentaires ponctuent le récit et donnent des informations complémentaires précieuses.
Que l'enfant soit un grand lecteur ou un lecteur balbutiant, il trouvera de quoi se nourrir intelligemment sans être noyé d'informations. 
C'est très documenté, bien articulé et les illustrations apportent une touche ludique qui permettra à l'enfant de s'immerger bien volontiers dans le texte.

Vous l'aurez compris, c'est tout ce que j'aime: instruire tout en se faisant plaisir !

Avec mes enfants, nous avons découvert les ouvrages suivants:

 


Résumé:

Voyager dans l'espace, tel était le rêve de Thomas Pesquet lorsqu'il était enfant. Devenu pilote de ligne, il passe une à une les redoutables épreuves de sélection de l'Agence spatiale européenne... et est retenu !
Il va alors s'entraîner plusieurs années pour devenir astronaute. Jusqu'à ce jour de l'année 2016 où il prend place à bord de la fusée Soyouz pour rejoindre la Station spaciale internationale.
A plus de 400 kilomètres de la Terre, Thomas réalise enfin son rêve. Et en 2021, un nouvelle mission spatiale s'offre à lui !

Avis de Jules, 10 ans:

J'ai aimé la façon dont c'était raconté. Je suis totalement rentré dans l'histoire, j'avais l'impression d'être dans la fusée avec Thomas Pesquet et ses coéquipiers. J'adore tout ce qui parle de l'espace et, même si je ne suis pas un grand lecteur, cela m'a beaucoup plu.
Les images sont chouettes, c'est bien illustré. Je vous le conseille !


Informations +

Description Auteur : PIERRE OERTEL 
Illustrateur : ERWANN SURCOUF 
À partir de 9 ans 
Collection : LES ROMANS DOC SCIENCE 
 Date de parution : 19/01/2022 
 Thèmes : DOCUMENTAIRE RECHERCHE SCIENTIFIQUE ESPACE 
 Prix : 6,50 €



Description :

Même si sa vie personnelle est pleine de mystères, Molière a laissé un héritage riche et impressionnant. Écrivain et comédien, il représente aujourd’hui un pan immense de la culture française. Passionné à la fois par l’art des rues et le théâtre antique dans sa jeunesse, c’est sur scène qu’il manie le mieux le langue française et conquiert le cœur du public. Et pas n’importe quel public ! Le roi lui-même, Louis XIV, reconnaît son talent et l’invite à sa cour. Mais par ses personnages hauts en couleur, Molière critique son époque : nobles, prêtres, bourgeois… personne n’est épargné. Critiqué et censuré, il est toutefois reconnu aujourd’hui comme un génie du théâtre et une figure emblématique de la culture française. 
Mon avis de prof :

Janvier 2022 est la date anniversaire de la naissance de Molière (400 ans). Avec mes classes de 6ème, nous avons étudiés Le médecin malgré lui. Ce genre d'ouvrage est parfait pour compléter les apprentissages et comme le format est court, les élèves le lisent bien volontiers. Molière est un dramaturge qui a marqué son époque et il est fascinant de voir qu'aujourd'hui encore, ses pièces sont capables de toucher un large public.
Une très belle collection, originale et intelligente !


Informations + 

Auteur : BÉNÉDICTE BAZAILLE 
Illustrateur : SANDRINE MARTIN 
À partir de 8 ans 
Collection : LES ROMANS DOC ARTISTES 
Date de parution : 13/10/2021 
Thèmes : CLASSIQUE ÉCRITURE HISTOIRE DE FRANCE THÉÂTRE 
Prix : 6,50 €

Commentaires