La délicieuse imposture du chant des sirènes de Charlotte Léman


Résumé 

Le deuxième roman de Charlotte Leman, après le succès de Si la vie te donne des citrons… 

Jeune trentenaire, Claire se laisse un peu trop bercer par les illusions. Un samedi matin, dans les rayons d’une librairie, elle choisit un roman à la hâte : 422 pages qui vont chahuter son quotidien, au point de questionner son couple. Emportée par sa lecture, Claire décide de marcher dans les pas de son héroïne et de prendre le large. Loin de ses repères, elle part à la découverte des sentiers côtiers, espérant se retrouver elle-même. Mais que faire lorsque le destin met sur sa route un marin pêcheur qui pourrait bien la faire chavirer ? Se laisser porter par le courant ou résister ? Et s’il était temps d’arrêter de rêver sa vie pour commencer à la vivre ?

Claire est en couple depuis plusieurs années.
Le temps faisant, peu à peu, une certaine routine s'est installée dans laquelle elle ne se retrouve plus vraiment.
Un roman, une révélation et la voilà partie se mettre au vert quelques temps pour se ressourcer et faire le point sur sa vie aussi.
Sur place, elle se redécouvre, s'apaise, s'épanouit. Sa route croise celle d'un marin pêcheur qui ne semble pas être indifférent à son charme.
Quel chemin choisir? Le temps est-il venu pour Claire de prendre son envol? 

Un roman qui m'a déstabilisée.
Dans la première partie du livre, le couple de Claire traverse un passage à vide. Claire a besoin de faire le point. J'ai trouvé cette partie assez intéressante car elle reflète bien ce que peuvent vivre de nombreuses personnes. Elle se remet en question, se cherche, étouffe, c'est assez bien rendu par l'autrice.
Puis, le récit bascule. 
Lorsque j'ai lu le résumé, je m'étais imaginé quelque chose et au final, Charlotte Léman a pris une toute autre direction. 
Je me dis que, pourquoi pas, mais j'aurais aimé que certains éléments soient davantage développés. 
Claire avance, plonge, respire, s'enlise et s'accroche. Je me demande si le choix qu'elle fait ne risque pas de voir se reproduire certains schémas. La seconde partie, si elle est bien écrite et tout à fait compréhensible, me laisse cependant plus dubitative (essentiellement parce que le sujet abordé n'est pas un de ceux que je préfère lire, mais ça c'est très personnel).
Ce que je retiendrai surtout de cette lecture, c'est la plume très fluide et agréable de l'autrice. Les pages défilent sans que l'on ne s'en rende compte.

Commentaires