Filgoude - Comment je me suis disputée avec le développement personnel de Mathou


Résumé :

Filgoude, c'est la meuf toujours positive, en forme, joyeuse, au top, adepte du bien-être : c'est sûr, si j'étais elle, je serais une "meilleure moi". 
Et si j'essayais d'être cette "moi en mieux" ?
Je suis Mathou sur Instagram depuis un bon moment déjà. C'est une femme très attachante et à l'univers bien marqué. J'aime sa façon de voir la vie, son ouverture d'esprit, ses prises de position aussi.
Mathou c'est un coup de crayon mais surtout un coup de cœur !
J'ai dévoré cette BD/journal intime d'une nana qui se cherche, qui culpabilise, qui fait son introspection mais surtout qui démonte joyeusement certains aspects du "développement personnel" qui m'insupportent aussi.
J'aime sa pugnacité, son envie de se dépasser constamment. Mathou nous explique ses complexes, ses déboires, ses essais, ses ratés mais aussi ses petites victoires.
Avec beaucoup de pudeur et d'humour, Mathou se dévoile grâce à quelques phrases bien senties et des illustrations très justes.

Je me suis retrouvée en grande partie dans ses questionnements: je n'aime pas non plus que l'on nous demande constamment de devenir une autre version de nous-même, comme si être ce que l'on est n'est pas suffisant. Nous sommes dans un monde "complexant": il ne faut pas manger ceci, pas dire cela, ne surtout pas faire comme ça.
STOP aux dictats en tout genre. Changer pourquoi pas mais en accord avec nous-même, être nous oui, en mieux pourquoi pas, mais être une autre non.
Tout est une question d'équilibre et cet équilibre est propre à chacun. L'essentiel n'est-il pas de se sentir bien avec soi? Imparfait(e) mais heureux(se)?
Une très bonne lecture!

EAN : 9782221261156
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 154 x 205 mm 
Prix 18€

Commentaires