Le profil d’apprentissage de Katharina Turecek

 


Présentation:

Apprendre à apprendre 
Comment aider un élève en difficulté, ou qui n’arrive pas à finir ses devoirs, ou qui perd tous ses moyens lors d’un contrôle ? Ce livre s’adresse à tous ceux, enseignants et parents, qui accompagnent l’enfant au quotidien en leur fournissant une méthode pour montrer à l’élève comment apprendre à apprendre, en tenant compte de sa personnalité. Aucun enfant n’est le clone de son voisin. Définir son profil d’apprentissage, c’est lui permettre de découvrir sa façon propre d’apprendre, de comprendre et d’enregistrer es informations. 
Connaître ses besoins 
La première étape est d’identifier ce profil d’apprentissage en réalisant le test qui permettra à l’enfant de prendre une meilleure connaissance de lui-même, de ses aptitudes, de ses points forts, et de mieux exploiter ses possibilités. Le profil d’apprentissage individuel va permettre de détecter des problèmes cachés, d’éviter des erreurs pédagogiques et de mettre en place une stratégie d’apprentissage efficace, adaptée aux besoins particuliers de chacun. Un apprenant qui réussit est un apprenant qui sait mobiliser ses capacités d’apprentissage selon ses intelligences multiples, qui sait mettre en place des stratégies cognitives adaptées aux problèmes qui lui sont posés. 
Une méthode simple et efficace 
L’ouvrage montre comment réaliser le test : les résultats, présentés sous la forme d’un graphique (étoile d’apprentissage), permettent de conseiller clairement à l’élève diverses techniques d’apprentissage spécifiquement adaptées à ses capacités. Classées par domaines d’apprentissage (motivation, organisation, concentration, compréhension, mémoire et restitution), ces recommandations permettront à l’élève de mettre en valeur tout son potentiel.
Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que je suis maman mais aussi professeur de français.
Mon deuxième loulou n'aborde pas du tout l'école comme mon premier avec qui tout c'est fait de façon très fluide. 
Comme beaucoup d'enfants, parfois, on rencontre des obstacles. Avant que les difficultés et les lacunes n'apparaissent, il est bien de prendre un peu de recul et de voir comment l'enfant se situe par rapport à son apprentissage.
Quel apprenant est votre enfant? Quelles sont ses limites? Ses points forts? Ses axes d'améliorations? 
Cet ouvrage va vous aider à y voir plus clair.

Si je ne suis pas d'accord avec le macaron qui mentionne "Pour les élèves en difficultés" sur la couverture, je suis plutôt séduite par cet ouvrage très intéressant.

Dans ma fonction, j'essaye au maximum de ne pas parler de difficultés mais plutôt d'axes d'améliorations (comme mentionné quelques lignes plus haut). Tous les enfants n'apprennent pas de la même façon et cet ouvrage va vous aider à y voir plus clair.
Grâce à un test très complet, l'enfant va lui-même se situer, ses résultats vont le placer dans une catégorie où des solutions vont être apportées.
Il n'y a pas de bon ou de mauvais profil mais des points forts et des "opportunités".
Seront abordés : la motivation, l'organisation, la concentration, l'apprentissage, la mémoire et la restitution des savoirs.

Avec Jules, nous avons fait le test et nous savons maintenant comment il peut faire pour se sentir mieux en tant qu'élève. Parfois, il suffit juste de quelques ajustements afin que l'enfant reprenne confiance en lui.

ISBN

9782353451463

Caractéristiques

160 pages - 14,5 x 21 cm

Prix

19 €

Commentaires