Les histoires, ça ne devrait jamais finir d'Esmé Planchon


Description 

Lucien a 16 ans. Sur internet, il est Zora, pilier de la communauté de fans des Mondes invisibles, la série fantastique culte de Maria Zumaï. Dans la vraie vie, il est le garçon le moins cool de l’internat. Un lycéen qui aime discuter en ligne avec Xena, écrire des fanfictions, lire des histoires où deux garçons s’embrassent et se promener au bord d’un lac. Mais quand la mystérieuse Maria Zumaï interrompt brusquement sa saga, Lucien se retrouve embarqué malgré lui dans une enquête. Une enquête dans les livres pour trouver des vérités dans la vie.
Lucien est est ado de seize ans qui a une passion peu commune. Il est en effet connu sur les forums sous le pseudonyme de Zora où il partage ses fanfictions inspirées de la saga Les mondes invisibles de Maria Zumai.
Il est plus facile pour Lucien de vivre dans l'imaginaire plutôt que dans la réalité où il a du mal à trouver sa place et se sent en décalage avec les autres adolescents de son âge.
Parmi ses passe-temps, il aime déambuler au bord du lac et laisser courir ses pensées.
Mais un évènement vient chambouler sa vie: Maria Zumai annonce qu'elle ne sortira pas le tome 4 tant attendu!
Lucien va alors se rapprocher de deux fans comme lui et ensemble, ils vont essayer de démasquer l'autrice.
Une enquête dans les livres afin de faire émerger la vérité.

Un roman original dans lequel de nombreux amoureux des livres se retrouveront.

C'est à la fois un roman d'enquête mais aussi d'amitié. Les thèmes et l'écriture sont très modernes : il est question, en effet, d'amitiés virtuelles, de communautés de fans, de forums, tchats, fanfiction et clivage entre vie réelle et vie fantasmée.
Lucien est un héros queer plein de questionnements sur son identité sociale, sa place parmi les autres mais aussi son orientation sexuelle. N'a-t-il pas choisi un pseudo féminin?
C'est une lecture spontanée, tendre et poétique aussi.

Code ISBN 979-10-363-3584-6 
Nombre de pages 400 
N° EAN 9791036335846 
Prix 13.90€

Commentaires