Marche ta peine de Maryvonne Rippert


Description 

Ulis est beau, charmeur, charmant. Il plaît aux filles et est très populaire au collège. 
Enfin… il était. Car, depuis ce qui est arrivé à Noah, tout le monde le déteste. Pour échapper au centre de détention pour mineurs, Ulis doit participer au programme « Marche ta peine » : deux mois de randonnée à travers la France, au côté d’André, un homme bourru et taiseux, qui a remplacé à la dernière minute l’éducateur qui devait l’accompagner. Deux mois pour que le garçon réfléchisse à ce qu’il a fait. Car Ulis ne comprend pas ce qu’on lui reproche : après tout, ce n’est pas lui qui a poussé ce boloss de Noah par la fenêtre ! Il n’y est pour rien s’il a voulu se suicider ! Pas après pas, étape après étape, Ulis remplit le journal que la juge lui demandé de tenir et revient sur son histoire, sur ses souvenirs. 
Pas après pas, étape après étape, Ulis apprend à connaître André, un homme mystérieux, qui lui fait rencontrer des gens de son passé : Dédé dans sa tente de SDF, Margareth dans son immense demeure… Tous ont la même photo de groupe, datant d’une autre époque. Tous semblent partager le même secret. Et si ce secret porté par André permettait à Ulis d’avoir une autre lecture de sa propre histoire ? Et si, à force d’avancer dans son voyage, le garçon finissait par avancer dans sa tête ? 

Un road trip plein de suspense et d’humanité Un roman dans lequel on traverse les paysages de la France, en accompagnant pas à pas les deux protagonistes, des personnages forts et complexes, avec le désir ardent de découvrir quel lourd secret ils portent dans leurs sacs à dos. Un roman indispensable sur le harcèlement Avec beaucoup de subtilité et une empathie qui n’a rien de complaisant, Maryvonne Rippert décortique les mécanismes du harcèlement scolaire. 

Une histoire à mettre entre toutes les mains, notamment à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le 5 novembre

 « Porteur d’une puissante leçon de vie et d’humanité, [ce roman] touchera assurément le cœur de ses lecteurs » – Page des libraires


Ulis est un jeune homme charismatique, qui plaît aux filles et qui est très populaire.
Pourtant, un jour, il se retrouve en mauvaise posture face à une juge et à l'avenir incertain.
Sa seule planche de salut: le programme Marche ta peine, c'est sa dernière chance... mais de quoi?
Comment Ulis est-il arrivé dans ce programme? Que lui est-il arrivé? Qu'a-t-il fait?
Ulis a deux mois de marche au côté d'un inconnu pour se retrouver face à lui-même. Saura-t-il comprendre le but de cette marche, pourra-t-il faire face et apprendra-t-il de ses erreurs?
Qui est réellement André, l'homme en charge de l'accompagner? 
De kilomètre en rencontre, Ulis ne se doute pas un instant de ce qui l'attend.
Un road trip plein de rebondissements et riche en émotions. 

UN GROS COUP DE COEUR !!!

J'adore la plume de Maryvonne Rippert. Je la trouve très littéraire, humaniste et intelligente.

    Pour ne rien vous cacher, j'ai été très troublée par ma lecture qui met sur le devant de la scène un collégien harceleur dont on découvre peu à peu l'ampleur des méfaits. Or, vous savez à quel point le sujet du harcèlement scolaire me touche. C'est donc avec beaucoup d'appréhensions que je me suis lancée dans cette histoire. Seule la certitude de lire un récit qui me surprendrait m'a servi d'impulsion.
    L'intelligence de l'autrice réside dans le fait qu'elle ne nous dit pas de but en blanc ce qui a conduit Ulis là où il est. Elle laisse le lecteur s'attacher au personnage et le comprendre avant d'entrer dans le détail de ce qu'il a fait. Si elle n'avait pas fait ce choix audacieux, jamais je n'aurais pu apprécier autant ma lecture car j'aurais eu des a priori et j'aurais clairement catalogué Ulis comme détestable, ce qui n'a pas été le cas. 
    Oui, il faut faire preuve d'ouverture d'esprit mais si l'on sait ce qu'un coupable a fait alors on reste méfiant et on n'essaye peut-être pas de comprendre comme il le faudrait la psychologie du personnage, on ne va pas se mentir.
    Seulement, voilà, Ulis ne se définit pas par ce qu'il a fait. Même si c'est impardonnable, en creusant, en "assistant" à son introspection grâce à la marche, on comprend quel a été le déclencheur de l'engrenage dans lequel Ulis s'est trouvé.
    Il y a beaucoup d'empathie dans ce texte mais pas de concession. L'autrice ne cherche pas à absoudre Ulis, juste à donner tout les tenants et aboutissants en complétant le profil de l'adolescent et non pas à simplement le cataloguer, le ranger dans une case. Chaque personnage permet de lever le voile sur des situations particulières, aide Ulis à s'ouvrir, à ouvrir son esprit. 
Tout est parfaitement équilibré, subtil, bien pensé, c'est une lecture très puissante et nécessaire.
A lire absolument !

Code ISBN 978-2-408-03577-8 
Nombre de pages 320 
N° EAN 9782408035778 
Prix 15.90€

Commentaires