Elvira et Otto t.1 de Martin Baltscheit et Max Fielder


 Résumé :

Avec Elvira et Otto, qui aimeraient découvrir la jungle urbaine, Martin Baltscheit et Max Fiedler créent un couple irrésistible qui nous offre un regard sans complaisance sur nos existences d’êtres « civilisés ».

Les safaris, avec tous ces touristes bouche bée qui affluent sans cesse, c’est pénible ! Mais ces singes nus dans leurs jeeps bruyantes ont quelque chose de fascinant. Lorsque la gazelle Elvira et Otto l’éléphant, un couple pas comme les autres, rencontrent une curieuse punaise plate noire qui se présente à eux sous le nom de Siri, une grande aventure commence pour eux. Parce que Siri leur montre des images du monde des touristes : des magasins, des rues, un grand train dans un tunnel appelé « métro ». Un monde qu’ils rêveraient de découvrir de leurs yeux… 


Un couple pas comme les autres, une gazelle et un éléphant s'aiment tendrement. 
Leur duo atypique suscite bien des réflexions mais ils n'y prêtent pas attention. Sur le chemin, ils trouvent un drôle d'objet, qu'ils appellent "punaise". C'est plat et noire et ça parle. La punaise se présente comme Siri et alors commence une étonnante aventure car Siri leur montre des images de choses étranges comme des "métros", "magasins", des "rues"... un nouveau monde dans lequel les animaux se projettent et qu'ils rêvent de découvrir pour de vrai...

Une bande dessinée farfelue et originale qui se joue des codes et des clichés. 
C'est une lecture rafraîchissante aux illustrations modernes qui porte un regard incisif sur les hommes, des êtres sensés "civilisés".
Un décalage bienvenu, un humour bien senti et parfois loufoque à l'instar du monde d'aujourd'hui.
J'ai adoré le couple gazelle/éléphant qui apporte une touche de romantisme décalé et qui a bien du mal à se retrouver en tête à tête.
A découvrir !

Quelques pages pour rêver :






64 pages
21 x 27,5 cm, 
14€ 
PARUTION 31 Août 2022 
 9782810203772

Commentaires