La fougère et le bambou de Mari Tibi illustré par Jérémy Pailler


Présentation

Au soir de sa vie, un vieil homme lègue deux graines à ses fils : à l’aîné, une graine de fougère ; au cadet, une graine de bambou. « Plantez-les dans la forêt en souvenir de moi. » Si la fougère recouvre vite le sol, rien ne pousse de la graine de bambou, au grand désespoir du plus jeune des frères…

 #fratrie #courageux #souris, mulot, rat, campagnol #initiation, épreuve #conte 


Alors qu'il s'apprête à rendre son dernier souffle, un vieil homme fait un don très surprenant à ses fils: il leur lègue deux graines.
Un graine de fougère à l'aîné et une graine de bambou à son cadet. Les deux frères vont planter ses graines en souvenir de leur père. 
La première va rapidement pousser et donner un beau résultat mais pour le second, rien ne se passe.
Le cadet pourrait se décourager mais non, il persévère mais une année passe, puis deux, puis trois... La graine de bambou poussera-t-elle un jour?

Un album magnifique avec de très beaux messages.
L'idée de transmission, d'entraide, de persévérance, d'élévation m'a énormément plu. 
Le travail de deuil et d'hommage est bien traité.
C'est un album doux et sensible qui s'inspire de Grimm, je pense aux célèbres contes Deux frères et Les trois plumes.
Ici le frère aîné ne fournit pas trop d'effort, voit sa graine pousser et tout le monde l'admire; alors que son cadet galère et que sa graine reste longtemps sans rien produire. Mais finalement, le bambou pousse et ce n'est qu'ensemble que les frères pourront réussir totalement. Ils sont les deux élément d'un tout, l'un ne va pas sans l'autre. 
C'est un message que je trouve important.
Quant aux illustrations... que dire si ce n'est qu'elles sont juste parfaites? C'est tout ce que j'aime. Je trouve qu'elles sont parfaites pour une histoire somme toute classique et universelle
Une magnifique découverte et un gros coup de cœur !

D'ailleurs, sur le compte Instagram du blog, vous découvrirez un post en dessin pour mettre en avant cet album (je me suis régalée à reprendre l'une des illustrations qui m'a le plus touchée).

Quelques pages pour rêver :





Prix : 13,50 € 
ISBN : 9782378881184 
Paru la première fois en 2022 
Dans cette collection le 07.09.2022

Commentaires