La mariée écossaise de Fanny André


Résumé 

Écosse, 1746 
Orpheline et bâtarde, Lorna a appris très jeune que rien n'était gratuit dans la vie. Alors, quand le général Clayton Dee l'achète à son oncle dans le but de l'épouser, elle se doute bien qu'il compte la posséder, dans tous les sens du terme. Fuir ? Mais pour aller où ? Se tourner vers qui ? Acculée et terrifiée, la jeune femme a pourtant la surprise d'apprendre que Clayton n'attend d'elle qu'une seule chose : qu'elle s'occupe de Matthew, son jeune fils, dont la mère est morte en couches. 
Les combats font rage autour d'eux, Anglais contre Écossais, mais dans leur château reculé, c'est une autre flamme qui grandit : celle du désir, puissant, impérieux. Cette attirance naissante pourra-t-elle résister aux affrontements sanglants de leurs peuples respectifs ?


Clayton est anglais. C'est un soldat qui opère en Ecosse.
Il vient juste de perdre sa femme, morte en couches. Son fils Matthew a besoin d'une maman et il ne se voit pas le confier à la première venue. Son fils pleure beaucoup et il a très peur de le perdre ou qu'il soit maltraité. 
Alors qu'il est parti noyer son chagrin dans l'alcool avec son meilleur ami, il croise la route de Lorna. 
Orpheline, elle travaille dans une taverne pour son oncle. 
Elle est douce avec ses petits cousins, est discrète. Clayton l'achète à son oncle et l'épouse. 
Lorna sera la nouvelle mère de Matthew.
Mais les choses ne sont pas si simples... Certes, Clayton n'est pas un mauvais bougre mais il ne s'est pas demandé qui prendrait soin des enfants que laissent Lorna derrière elle. Sera-t-il un bon époux? Lorna sait de quoi les anglais sont capables.
Clayton comme Lorna vont devoir apprendre à composer ensemble. Les combats opposants les deux clans sont de plus en plus violents, les deux époux s'apprivoisent malgré leurs réticences. 
De la haine à l'amour, parfois il n'y a qu'un pas. Le franchiront-ils?

J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. 
J'aime les romances historiques, j'aime l'Ecosse donc tous les ingrédients étaient réunis pour que ce soit une bonne découverte et elle le fut !
J'ai trouvé que Lorna était à la fois farouche et courageuse, douce et effrontée. Clayton quant à lui est en position de force mais malgré cela et malgré le fait qu'il soit bourru, il est attentif au bien être de cette femme qui est entrée dans sa vie malgré lui.
Ils ne se sont pas choisis mais le destin s'en est mêlé et ils n'auraient pas pu mieux tomber.
C'est un roman qui prend son temps, j'ai aimé que ce ne soit pas mièvre ou convenu. 
Lorna est très réticente et très méfiante envers celui qui l'a arrachée à sa vie. Certes, elle n'était pas bien traitée par son oncle et il aurait pu lui arriver malheur si Clayton n'était pas entré dans sa vie, mais il l'a aussi arrachée à ses cousins qui se retrouvent sans protection.
Lorna se soumet jusqu'à un certain point. Elle est profondément bonne et va prendre soin, s'attacher, au jeune Matthew qui est un nourrisson sans défense. Mais elle est aussi intrépide et prête à prendre tous les risques pour ceux qu'elle aime.
Peu à peu, le temps passe et les coeurs et rancœurs s'apaisent laissant place à des sentiments plus doux comme la reconnaissance et le respect. 
Une très belle histoire à découvrir !

Commentaires