Vas-y Jabary! de Gaia Cornwall


Résumé : 

Jabari invente un engin volant qui va planer jusqu’à l’autre bout du jardin. Mais il lui faudra s’armer de courage, de patience et peut-être même accepter un peu d’aide de sa petite sœur…

Thématiques : Persévérance, famille, coopération
 
Jabari a décidé de fabriquer un engin volant. Il pense y arriver seul, il se lance et... c'est un échec. Il ressaye sans plus de succès. Le découragement pointe le bout de son nez.
A ses côtés, sa petite sœur ne demande qu'à l'aider mais le petit garçon refuse catégoriquement. 
Heureusement, papa veille et donne de bons conseils à Jabari.
Et s'il ouvrait son esprit et acceptait un peu d'aide finalement?

Un album qui met en avant l'entraide, la persévérance et la coopération ne pouvait que me plaire !
Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends disait Nelson Mandela et je trouve que c'est un mantra à acquérir dès le plus jeune âge. 
La persévérance est une qualité qui permet d'apprécier encore plus le fruit de notre travail. Il n'y a pas d'échec, juste des contre-temps comme j'aime à le dire. Jabari en est la parfaite illustration.
Au départ, il est plein d'ambition mais il se rend compte que son projet est plus complexe qu'il n'y paraît. Le point de vue d'autres personnes peut débloquer des situations et Jabari en fait l'expérience grâce aux sages paroles de son papa.
C'est un album utile, malin dans lequel tous les enfants se reconnaîtront.
A avoir dans sa bibliothèque !

Quelques pages pour rêver :

Commentaires