Le carnet de Juliette de Cassandra O'Donnell


Présentation

Nouvelle ville, nouvelle maison. Fraîchement débarquée à Montréal avec sa mère et son frère jumeau Nicky, Juliette appréhende la rentrée. Car à quinze ans, la jeune fille excelle en tout… sauf quand il s’agit de nouer des amitiés. Mais entre Timothé, le garçon qui parvient enfin à briser sa carapace, et l’insupportable Kei, la coqueluche de l’école qui s’est mis en tête d’attirer son attention, le cœur de Juliette se réchauffe peu à peu…


Juliette et Nicky, son jumeau, s'apprêtent à faire leur rentrée dans un nouvel établissement.
Si Nicky y va détendu, ce n'est pas le cas de Juliette. 
Elle n'a jamais été très douée pour se faire des amis et est très méfiante.
Cependant, à son plus grand étonnement, elle se rapproche assez vite de Timothé un garçon de sa classe qui réussit à se frayer un chemin sous sa carapace.
Il y a aussi l'insupportable Kei, le chouchou de l'école, qui pour une raison obscure, s'acharne à se trouver sur son chemin et à semer le trouble dans sa tête.
Cette nouvelle vie s'annonce pleine de surprise pour la jeune fille...

Une très jolie découverte !

J'ai aimé l'histoire de Juliette  qui est une fille de quinze ans qui a du mal parfois à communiquer avec des jeunes de son âge avec lesquels elle se sent en décalage. Il faut dire qu'ils sont tous dans des histoires de cœur mais elle n'est pas tout à fait sur la même longueur d'onde. Elle se pose beaucoup de questions et envie son frère qui lui se moque du regard des autres et n'a aucun mal à nouer de nouvelles amitiés. Puis arrive Kei, qui est différent, qui cherche à la connaître vraiment.
Ce personnage m'a beaucoup plu. Kei n'est pas ce qu'il semble être et sa franchise est rafraîchissante. 

La romance et les ados, c'est une vraie histoire d'amour qu'on se le dise ! 
Pour avoir travailler longtemps en tant que libraire jeunesse et continuant de travailler (et donc d'échanger avec ce public), je peux vous garantir que beaucoup aiment quand il y a des histoires d'amour dans leurs lectures même si ça les gêne de le dire à voix haute. 
Cependant, les livres ne sont pas forcément adaptés à tous, un collégien de douze ans n'est pas au même stade qu'un collégien de quinze ans et les textes qui leur sont proposés pas forcément en adéquation avec leur âge. Je trouve que la littérature pour jeunes ados manquait cruellement d'ouvrages de ce genre. Je suis donc ravie de voir que cette nouvelle collection arrive sur le marché. 
C'est une histoire adorable, adaptée à des 12/15 ans qui se reconnaîtront dans les personnages de Juliette et de Nicky. 
J'ai eu l'impression de lire la version roman d'un manga Shojo et c'était vraiment agréable, doux, loin de toute vulgarité et sain.
Je recommande !

EAN : 9782377422722
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 140 x 210 mm 
Prix 11.95€

Commentaires