Le château solitaire dans le miroir de Mizuki Tsujimura


Résumé

Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l'a-t-elle effleuré qu'elle se retrouve dans un formidable château digne d'un conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée d'un masque de loup lui expose la raison de sa présence : elle dispose d'une année pour accomplir une quête fantastique qui lui permettra de réaliser un seul et unique souhait. Seulement Kokoro n'est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu'elle. 

LE roman japonais phénomène, enfin traduit en France "Le Château solitaire dans le miroir" connaît un succès fou au Japon, avec plus d'un million d'exemplaires vendus. Il a remporté plusieurs distinctions, dont le prestigieux Japan Bookseller's Award. Un roman fantastico-social. 
En plus de transporter ses héros dans un univers digne d'"Alice au pays des merveilles", Mizuki Tsujimura aborde la thématique très actuelle de la phobie scolaire, le tout avec un sens du rythme qui fait de ce roman un véritable page-turner !

Kokoro ne peut plus aller au collège. Ne croyez pas qu'elle ne le veut pas, même si ce n'est pas totalement faux. C'est juste que son corps fait un rejet. Si ses parents se sont montrés compréhensifs au début, les jours passant et son état empirant l'atmosphère est de plus pesante à la maison aussi.
Il faut dire qu'elle garde en elle un secret qui la ronge et que la peur ne la quitte plus.
Un jour, alors qu'elle est dans sa chambre, elle se retrouve aspirée dans son miroir et y découvre un monde étrange. Accueillie par une jeune fille portant un masque de loup, elle se voit faire une étrange proposition : elle, et six autres adolescents, ont un an pour trouver une clé qui ouvre une chambre où elle pourra voir réaliser son vœu le plus cher.
Acceptera-t-elle de relever le défi?

Un roman magnifique et surprenant jusqu'à la dernière page !

Abordant le sujet encore très méconnu de la phobie scolaire et de la déscolarisation, Le château solitaire dans le miroir est une véritable invitation à la réflexion.
Ce roman est très émouvant et soulève de nombreuses interrogation quant à la protection et la détection du harcèlement scolaire. Quels sont les éléments déclencheurs? Comment accompagner au mieux ces adolescents? Il est question de confiance en soi mais pas seulement. 
Kokoro est émouvante. Cette jeune japonaise très respectueuse des codes de bienséance, formaté par la société dans laquelle elle évolue peine à faire entendre sa voix. A défaut de parler, Kokoro est une jeune fille très observatrice et sensible. Sa rencontre avec ses autres "camarades de jeu" va bouleverser sa vie à plus d'un titre.
J'ai adoré la façon dont le fantastique s'invite et interroge le réel. C'est un roman très codifié qui distille les émotions.
Si vous aimez les films de Miyazaki, la culture japonaise, les romans avec une touche de surnaturel et les réécritures de contes alors foncez !
Et regardez cette sublime couverture? Irrésistible !

EAN 9782408016395 
Format 14cm x 20cm
Poids 0,6120kg
Nombre de pages 528
Prix 17.90€

Commentaires