Raconte-moi: mes premier documentaires de Steffie Brocoli


Résumé

Raconte-moi... le vent, la musique, les amis, les couleurs, les chiffres, les petites bêtes, les repas, le ciel, l'art... Grâce au succès rencontré par la rubrique dans les pages du magazine Graou, voici "Raconte-moi... mes premières histoires documentaires" : une compilation de 26 histoires pour expliquer simplement le fonctionnement des choses aux enfants dès 4 ans. Ecrit et dessiné par Steffie Brocoli, " Raconte-moi... " est une alternative ludique et inclusive à la classique mini-encyclopédie. Grâce à un fil-chemin que l'enfant peut suivre du bout du doigt sur une quinzaine d'étapes, il devient, au son de la lecture, un acteur à part entière : il ralentit, accélère, lit les images dessinées. Ainsi, il prend part à la lecture, témoigne de ses expériences, peut comparer avec ce qu'il connait. Un dessin clair et précis au contour noir, 3 couleurs vives par thème, l'expressivité des visages, l'attention au choix des mots... Voici un album joyeux et dynamique dans lequel les 26 histoires sont autant de séances de découvertes du monde qui permettent de répondre simplement aux questions "qu'est ce que c'est ? " , "pourquoi ? " , "à quoi ça sert ? " . Allez, raconte-moi...

Comme vous le savez déjà, j'adore les documentaires et mes enfants aussi. Je trouve que c'est une façon ludique et agréable d'apprendre plein de choses de la vie courante mais pas que.

Dans ce documentaire/album, Steffie Brocoli, vous propose 26 histoires courtes pour partir à la découverte de la nature, du monde, de la vie, en résumé, de ce qui nous entoure.

Ces mini-documentaires ont été publiés à l'origine dans le magazine ludique et pédagogique Graou pour les 3-7 ans.

A chaque nouvelle double page, l'enfant pose son doigt sur la ligne pour ne pas perdre le fil des explications, c'est une idée très sympathique qui rend le livre interactif et permet à l'enfant d'entrer davantage dans ce qui lui est proposé.
Le but est de répondre aux questions: "qu'est-ce que c'est?", "Pourquoi?" "A quoi ça sert?"...

Pour ma part, je suis totalement séduite par l'approche et par les illustrations aussi que je trouve sympathiques, rondes et dont les couleurs sont très harmonieuse. J'aime le mélange de typographie et le côté un peu fouillis-organisé. Je pense que c'est un bon ouvrage pour apprendre à focaliser son attention, partager un moment privilégier avec un parent (qui reste indispensable pour bien accompagner l'enfant dans sa "lecture") et au niveau des informations fournies, c'est juste ce qu'il faut ni trop ni trop peu.

C'est un ouvrage très esthétique parfait pour les enfants à partir de 4 ans mais un jeune lecteur peut aussi y trouver son compte. C'est le genre de livre qui m'a replongée en enfance, un ouvrage intergénérationnel qui devrait plaire au plus grand nombre.

Quelques pages pour la découverte :
Date de parution 21/10/2022 
Editeur Maison Georges 
ISBN 978-2-38215-034-4 
EAN 9782382150344 
Présentation Relié 
Nb. de pages 64 pages 
Poids 0.532 Kg 
Dimensions 21,8 cm × 28,5 cm × 1,2 cm 
Prix 16.90€

Commentaires