Souvenirs d'une nuit de Laureline Maumelat



Résumé

Qui n’a jamais rêvé d’être enfermé une nuit dans un grand magasin ? Le soir de Noël, Les Élégantes, le grand magasin dans lequel Pepper travaille depuis quatre ans, ferme définitivement ses portes. La jeune femme perd tous ses repères : ses collègues qu’elle aime tant, même si elle ne sait pas comment leur montrer, et ce lieu rassurant qui était devenu son refuge. Alors qu’elle s’attarde après la fermeture en compagnie de Joaquim, le vigile du magasin, ils se retrouvent tous les deux enfermés. Après la peur et les doutes, ils commencent à se prendre au jeu. Les Élégantes devient l’écrin d’une rencontre. De conversations intimes en fous rires, de lâcher-prise en partage de souvenirs, Pepper et Joaquim apprennent à mieux se connaitre. Le temps d’une nuit. Mais qu’arrivera-t-il au petit matin lorsque les lumières s’éteindront, que les portes s’ouvriront et que la magie de Noël se sera envolée ?


C'est le soir de Noël, Les Élégantes va fermer définitivement ses portes. Ce grand magasin a été le refuge de Pepper pendant quatre ans. Alors, cette dernière soirée a un goût très particulier. Celui des "au revoir" mais pas seulement.
Alors que les derniers vendeurs quittent les lieux, Pepper reste encore un peu pour s'imprégner autant que possible de ce qui a été sont quotidien. Joaquim, le vigile, est resté avec elle aussi discret que possible.
Au moment de partir, ils découvrent qu'ils sont enfermés dans le magasin. Timides au début, peu à peu la parole se délie et à mesure que les minutes s'égrainent, Joaquim et Pepper se rapprochent.
Cette nuit va être l'occasion pour eux, à l'abri dans leur bulle, de se parler enfin à cœur ouvert et de vivre des instants magiques et inoubliables.
Cependant, que ce passera-t-il au matin, lorsque quelqu'un viendra leur ouvrir?

Une lecture tendre et douce, originale et pétillante.
J'ai dégusté cette lecture de Noël comme un bonbon aux multiples saveurs. 
C'est très étonnant car Pepper est un personnage atypique. J'ai presque eu l'impression de lire un conte par certains aspects. 
Il y a un peu de naïveté, de candeur en Pepper. Elle a du grandir trop vite alors elle s'est protégée, enfermée dans une bulle, refusant de se laisser approcher de trop près. Joaquim est une montagne, un géant, auprès duquel elle entend de la musique, ressent de drôles de choses. Il est mystérieux, tellement gentil. Depuis quelque temps pourtant, il a pris ses distances. Leur proximité "forcée" va être l'occasion pour eux de faire tomber les barrières qu'ils ont érigées.
L'histoire est un vrai slow burn comme j'aime.
J'ai trouvé que cette histoire était très mignonne et doudou, sans être légère pour autant. 

Vous pouvez acheter ce livre en CLIQUANT ICI

Commentaires