La datcha d'Agnès Martin-Lugand


 Quatrième de couverture

« L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ? » Et si le pouvoir d’un lieu était d’écrire votre histoire ?


Hermine était une âme à la dérive, blessée dans ses chairs, désabusée par la vie. 
Un jour, le destin place Jo sur son chemin. Cet homme sans filtre au grand cœur la conduit jusqu'à La Datcha, un hôtel qu'il gère avec sa femme bien aimée, Macha.
Peu à peu, la petite colombe se laisse apprivoiser et se reconstruit.
Vingt ans ont passé, Hermine est restée, elle a eu des enfants, sa vie est parfaitement rythmée.
Mais voilà que Jo les quitte et que tout s'effondre peu à peu. 
L'inquiétude, les questions affleurent : que va devenir La Datcha? Hermine peut-elle tout recommencer ailleurs? 
La Datcha est plus qu'un lieu pour Hermione et toutes les personnes qui y travaillent. Que va-t-il advenir d'elle? 

Une lecture très émouvante où la résilience est une fois de plus l'un des thèmes centraux.
J'ai beaucoup aimé ce texte tout en pudeur et en retenue. 
Les thèmes de la reconstruction et du deuil sont traités avec beaucoup de délicatesse et sans larmoiement. Je me suis totalement laissée porter par le cheminement d'Hermine. 
Tantôt contemplative, nostalgique, actrice de sa destinée, cette jeune quadra est encore prisonnière de sa chrysalide, n'a pas totalement opéré sa métamorphose. Parfois, le voile du doute s'infiltre en elle, la renvoyant à celle qu'elle était à vingt ans, fragile et en proie au doute, brisée.
Mais la "magie" de La Datcha et l'amour qui s'en dégage, l'enveloppent. Elle a auprès d'elle Samuel, le père de ses enfants, Charly son meilleur ami et Vassily, le fils de Jo et Macha, qui peu à peu l'apprivoise. 
Pour qu'Hermine s'accomplisse pleinement, elle devra cependant affronter les fantômes du passé et certaines vérités. C'est un personnage très attachant et j'ai vraiment apprécié la façon dont l'autrice la faisait avancer.
Une jolie découverte !

Date de parution 24/03/2022 
EAN 9782266322713 
348 pages
Prix 7.70€

Commentaires