Le temps fuit de Nathalie Wyss


Description 

À Romainmôtier, petite bourgade de montagne un peu hors du temps, un très vieux libraire et une toute jeune fille vont sortir de leur solitude et surmonter leurs chagrins. Une bouleversante histoire d’amitié entre un vieux libraire solitaire et une jeune fille forte et courageuse Solange, 12 ans, répond à une annonce passée par Alec, un vieux libraire. Le travail est simple : il faut lui faire la lecture, pendant qu’il s’affaire dans sa boutique. Alec vit seul au milieu des livres depuis la mort de son grand amour, il y a très longtemps. Sa librairie est ouverte tous les jours et toutes les nuits. Solange aussi vit toute seule, depuis l’accident de ses parents. Même si tout le monde au village fait semblant de croire à cette grand-mère qu’elle a inventée pour qu’on la laisse tranquille. La jeune fille survit grâce à l’inépuisable stock de bocaux de câpres de la conserverie familiale aujourd’hui fermée. Elle les troque contre d’autres produits pour elle et pour les chats. Car Solange s’est aussi déclarée responsable des chats errants du bourg. Toutes les nuits, elle arpente les rues pour leur déposer de la nourriture. Pendant ses tournées, elle s’est souvent attardée devant la vitrine d’Alec chargée de livres. Petit à petit, ils vont apprendre à se connaître, à se comprendre et à s’apprécier. Une amitié singulière et précieuse qui leur permettra de se libérer des fantômes du passé. Une lecture captivante Des personnages aussi étranges qu’attachants, au cœur d’un univers pittoresque. 

Un court roman, porté par des illustrations fortes et très incarnées, à dévorer dès 10 ans.


Un vieux libraire solitaire, une jeune demoiselle mystérieuse se lient d'amitié.
Un village comme dans les contes, des centaines de chats et de câpres, des secrets qui ne demandent qu'un oreille attentive pour être partagés.
A Romainmôtier, Solange, douze ans et Alec se sont trouvés.
Pourquoi Solange est-elle aussi sage et se sent-elle responsable de tous ceux qui l'entourent? Pourquoi Alec a-t-il besoin qu'on lui fasse la lecture et ne dort-il plus?

J'ai été totalement embarquée par ce texte !
J'ai adoré cette histoire qui entremêle les genres. La plume est poétique, douce.
J'ai ressenti la même chose qu'en lisant La petite marchande d'allumettes d'Andersen. J'ai d'ailleurs terminé ma lecture dans le même état: en larmes.
Ce n'est pas triste, mais c'est mélancolique. 
Deux âmes pures touchées par le deuil qui se trouvent et se redressent ensemble. 
C'était tellement beau à l'image de l'objet-livre dont la couverture est un sans faute et les illustrations parfaitement en osmose avec le récit.
Un lecture courte mais intense.

Code ISBN 978-2-408-03315-6 
Nombre de pages 144 
N° EAN 9782408033156 
Prix 10.90€

Commentaires